samedi 1 septembre 2018

C'est l'été, je balance tout ! - Juillet/Août 2018

Bonjour à tous!

Voici un type d'article qui avait un peu déserté le blog ces derniers temps, à mon grand regret... Il me prend tellement de temps à rédiger que je n'ai pas pu m'y atteler ces derniers mois. Je suis donc heureuse de pouvoir vous le proposer cet été, sachant qu'il risque de disparaître aussi vite qu'il a fait son retour.  C'est le 1er, je balance tout! est un rendez-vous qui a été lancé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. J'en suis très vite tombée amoureuse car j'en avais un peu assez de mes Bilans du mois qui n'étaient finalement qu'une énumération de mes lectures, sans grand intérêt. Ce rendez-vous vient rythmer les fins de mois et surtout il nous permet de découvrir plein de jolies lectures mais aussi plein de balades sur la toile, avec ou sans lien avec les livres, et ça, j'adore! 

Les règles sont très simples puisqu'il s'agit de retracer le mois écoulé au travers de quatre catégories que voici:

1. Le top et flop du mois dernier
2. Une chronique d'ailleurs
3. Un lien que nous avons adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
4. Une petite fierté 

Sans plus tarder commençons avec le top et flop de l'été.
Cet été fut riche en lectures ! Du côté des Top, on retrouve bien sûr Harry Potter à l'école des sorciers. J'en suis à ma troisième relecture mais cette fois-ci je me suis plongée dans la version illustrée de ce best-seller proposée par Jim Kay. Même si je suis une fan inconditionnelle du petit sorcier, je ne suis pas pour me procurer toutes les éditions des différents tomes. Mais je dois dire que celle-ci est absolument sublime et vaut vraiment le coup ! A présent, on reste au Royaume-Uni mais on part sur un sujet totalement différent avec Orgueil et Préjugés, qui fut un véritable coup de cœur. J'ai mis du temps à me décider à lire mon tout premier Jane Austen mais j'ai eu raison de passer outre ma crainte de ne pas apprécier ce classique de la littérature anglaise. J'ai accroché dès les premières pages et je n'arrivais plus à le lâcher, tellement je me sentais proche des personnages (surtout d'Elizabeth) et tellement j'ai adhéré à l'humour caustique de l'auteur. Un pur régal ! Sur la troisième place du podium, on retrouve Les yeux jaunes des crocodiles, qui fut l'objet d'une relecture. J'ai encore une fois apprécié la plume de Katherine Pancol qui sait si bien nous parler du quotidien d'hommes et de femmes touchants auxquels on s'attache très facilement. A noter toutefois que Le château de ma mère et Le fil des souvenirs auraient pu également recevoir la médaille de bronze.

Du côté des flops, il y a d'abord les tomes 5 (L'Odyssée du Passeur d'Aurore) et 6 (Le fauteuil d'argent) des Chroniques de Narnia. Malheureusement, ces deux lectures confirment la tendance, je ne suis pas une adepte de cette saga. Même si les idées sont plutôt bonnes et l'univers original, fourmillant de personnages et paysages fantastiques, il me manque quelque chose. Les faits sont vite évacués, on peine à s'attacher aux protagonistes et les fins sont souvent étranges, inadaptées au reste de l'histoire. Je suis ravie de voir qu'il ne me reste plus qu'un tome pour achever ma lecture de ces chroniques. Ensuite, je n'ai malheureusement pas été séduite par Un avion sans elle. Alors que j'avais apprécié ma lecture du Temps est assassin l'été dernier, j'ai trouvé que l'intrigue traînait dans celui-ci, que l'ambiance était un peu glauque, ce qui m'a mise mal à l'aise. J'ai eu l'impression de m'ennuyer alors que je venais y chercher de l'action et du suspense. Dommage ! Enfin, je n'ai pas non plus apprécié ma lecture de Pour une enfance heureuse. Lu dans le cadre de mon boulot et conseillé par une collègue, j'ai trouvé que l'auteur enfonçait beaucoup trop de portes ouvertes et que les répétitions étaient nombreuses. Certes, ses arguments sont étayés par l'avancée des recherches en neurosciences mais on n'en retire pas grand chose, à part ce que l'on sait déjà... Heureusement, c'est vite lu ! 

Continuons avec les chroniques vues d'ailleurs

* Je n'en reviens pas, je pensais vous avoir déjà parlé du blog A l'horizon des mots lors des précédents bilans mais que nenni ! Vite, vite, réparons cette bévue ! Lola, l'hôte de ces bois, est à mes yeux une sorte d'héroïne. Ses lectures sont originales, fouillées, pertinentes, intelligentes et sa plume de chroniqueuse est divine (oui, je le confesse, je suis jalouse). J'y vais régulièrement lorsque j'ai envie d'idées lecture qui sortent du lot et je ressors de là avec quinze mille références notées sur mon petit papier. Grâce à elle, j'ai découvert La route sombre de Ma Jian et je ne vais pas tarder à me plonger dans Les fils conducteurs de Guillaume Poix, qui me fait très envie depuis que j'ai lu sa chronique. Un blog à avoir dans ses favoris !

* A présent, voici un blog que j'ai déniché tout récemment, grâce à sa chronique du Château de ma mère de Marcel Pagnol. Creezzy, qui emprunte son pseudo à son livre favori nous donne des idées lecture selon notre humeur, nous fait part de ses livres préférés et on découvre d'article en article de jolis livres inconnus au bataillon mais qui nous séduisent déjà...

Je vous ai présenté la liste des nominées, à vous de déterminer la gagnante, sachant qu'elles peuvent l'être toutes les deux ! Enchaînons désormais avec les liens venus des stratosphères du Web.

* Outre la lecture, j'aime de plus en plus me mettre derrière les fourneaux. Ce ne fut pas toujours le cas mais l'envie de manger des plats à la fois sains et gourmands et de faire plaisir à mon amoureux m'encourage progressivement à mettre les orteils dans la cuisine. Dans ma quête culinaire, je suis aidée par le blog Papilles et Pupilles créé par Anne Lataillade. C'est un petit coin de paradis, qui regorge d'idées recette des plus simples aux plus ardues. Je n'ai jamais raté une seule recette trouvée dans cette bible numérique, tellement les choses sont bien présentées et expliquées. Parmi mes réussites, il y a la tarte aux pêches, citron vert et romarin (une tuerie absolue), le poulet au curry (un plat qui apporte du réconfort après les journées de boulot) ou encore la tarte poires/chocolat, à faire bientôt, pour la saison des poires ! Miam !

* Quand je cuisine, j'aime beaucoup mettre la radio en fond. C'est une des rares occasions où je peux l'écouter de façon attentive tout en faisant autre chose et sans perdre de temps pour autant. Tout récemment, j'ai écouté La passion de lire, un épisode de l'émission Une bonne tasse d'été diffusée sur France Inter. La journaliste et ses invités interrogent notre rapport à la lecture et nous donnent plein de titres de romans qui les ont marqués ou qu'ils souhaitent tout simplement conseiller. Si ce genre d'échanges vous intéresse, je vous encourage à y faire un tour. En dehors de cet épisode consacré à la lecture, l'émission aborde divers sujets de société.

* Pour égayer ce bilan qui touche bientôt à sa fin, je vous glisse une petite musique de Snow Patrol, Make this go on forever. Si je connaissais le groupe depuis quelques années, j'ai découvert cette chanson dans un épisode de Grey's Anatomy (je ne regarde pas mais un épisode passait à la TV à ce moment-là). Je la trouve juste géniale et je pense qu'elle va m'accompagner à la rentrée.

Terminons désormais avec la minute fierté !

Cet été, j'ai eu deux grandes victoires. 

D'abord, celle d'avoir validé ma première année de Master. Cette année fut particulièrement dure, et s'est conclue par des examens en cascade dont je suis ressortie vivante et avec de bonnes notes. L'année qui s'annonce risque d'être encore plus difficile. Alors j'ai rechargé les batteries cet été et fait le plein de belles lectures car je pense ne pas avoir beaucoup de temps pour les livres dans les mois à venir, même si je vais essayer de ne pas changer les bonnes vieilles habitudes et poster une chronique par semaine sur le blog.

Ma deuxième fierté est celle d'avoir conduit en Écosse. Il y a quelques mois, nous avons décidé avec une amie de se faire un mini road-trip écossais (sur une semaine), à la découverte des Loch et des paysages magnifiques qui ont vu naître Harry Potter ou encore la série Outlander. Mon amie ne conduisant pas, j'étais la seule à pouvoir nous conduire aux différents sites que nous souhaitions visiter. Qui dit Royaume-Uni, dit conduite à gauche, dit voiture de location. Autant vous dire que je balisais sérieusement avant de partir, étant d'un naturel un peu froussard. Finalement, malgré une ou deux frayeurs et quelques coups de klaxons, ça s'est bien passé ! J'ai déjà hâte d'y repartir ! Je vous laisse avec quelques photos...

 Une petite balade sur l'Ile de Skye...
En route pour Portree, "capitale" de l'Ile de Skye...
 Arthur Seat, Edimbourg...

Sur la route...

Je vous souhaite du courage pour la rentrée et un bel automne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire