dimanche 26 août 2018

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

En résumé.

La famille Bennet ne sait plus où donner de la tête... Leurs cinq filles sont désormais en âge de se marier. Leur trouver un homme riche et occupant une position honorable dans la hiérarchie sociale est devenu une urgence si elles veulent être à l'abri du besoin. Car non, en raison d'une vieille loi anglaise, elles ne pourront pas hériter de la maison familiale, qui repartira dans les mains d'un cousin un peu barbant, Mr Collins, à la mort de leur père. Comme les choses se goupillent plutôt bien, de nouveaux locataires viennent occuper une riche demeure non loin de là. Et comme une bonne nouvelle en entraîne une autre, les nouveaux locataires sont deux mâles célibataires, le gentil Mr Bingley, accompagné de son ami bien orgueilleux mais à la tête d'une fortune, Mr Darcy. C'est décidé, Jane, l'aînée ira à Mr Bingley et Elizabeth à Mr Collins, afin de mettre fin à la malédiction qui pèse sur la famille. Mais qu'en sera-t-il des sentiments des principales intéressées dans cette histoire, Jane et Elizabeth Bennet ?

Mon avis.

Mon premier livre de Jane Austen et donc ma première lecture d'Orgueil et Préjugés. Oui, je sais c'est une honte. Il faut dire que j'avais la pression, un classique de la littérature anglaise, adapté un nombre incalculable de fois au cinéma, des commentaires élogieux à la pelle, une note qui frise le record sur Livraddict, j'avais peur de ne pas aimer et de passer à côté de quelque chose. Autant vous dire de suite que mes craintes se sont évanouies dès les premières pages et que ce livre fut un véritable coup de cœur !

On rentre dans cette histoire comme dans un bon bain chaud, rempli de mousse et qui sent le citron (oui parce que le ton est légèrement acidulé quand même). Une de mes craintes était le style de Jane Austen dont je pensais qu'il serait trop riche ou trop ampoulé pour permettre une lecture fluide. Finalement, ce fut le cas, je me suis un peu brûlé les orteils en entrant dans le bain, surtout lors des joutes verbales entre Elizabeth et Darcy (cela dépend peut-être de la traduction) que j'ai eu du mal à comprendre en totalité mais on s'y fait rapidement, on se laisse envelopper par la chaleur des lieux et le piquant des personnages. Le décor est bien planté sans pour autant avoir quinze pages de descriptions. D'ailleurs, seul le domaine de Pemberley est mis à l'honneur. Plus que les paysages et le faciès des personnages, ce qui intéresse en premier lieu Jane Austen est leur caractère. Il n'y a qu'à voir le titre, orgueil et préjugés, tout un programme... La société bourgeoise, la "gentry" anglaise du XIXème siècle qui accueille l'intrigue, est passée au vitriol même si l'auteur y va avec beaucoup de subtilité, sa meilleure arme étant l'ironie. J'ai beaucoup aimé Mr Bennet, qui, agacé par la niaiserie de sa femme, garde sa colère pour lui mais lui fait quelques remarques bien placées et bien grinçantes. Elizabeth incarne les opinions que souhaite défendre Jane Austen. Elle est un peu le mouton noir dans tout ce fatras de bienpensance, l'esprit libre, très certainement la plus intelligente. Elle refuse cette loi tacite selon laquelle le mariage est avant tout une affaire d'argent. Pour elle, il n'y a que l'amour qui puisse unir deux êtres. Malgré ses traits d'esprit, elle n'est pas épargnée par la plume de Jane Austen qui montre combien l'orgueil et les préjugés peuvent conduire au malheur. Ainsi, tout le monde en prend pour son grade, même si Darcy et Elizabeth sont érigés au sommet du tas de fumier, ce qui fait que l'intrigue a du mordant et évite de tomber dans la niaiserie d'une comédie romantique.

J'ai également beaucoup apprécié le rythme de l'histoire. Si l'amour naissant entre Elizabeth et Darcy sert de fil conducteur, plusieurs développements secondaires viennent apporter de l'action, voire du suspense. Combien de fois j'ai eu des difficultés à poser mon livre ! Je l'ai carrément dévoré, souhaitant par dessus tout savoir ce qui allait se passer pour tel ou tel personnage. Je dois avouer qu'un petit récapitulatif des relations entre les différents protagonistes trouvé sur le page Wikipedia du livre m'a été de grand secours quand je ne savais plus qui était lié à qui. Sans ça, on n'a aucun mal à suivre l'intrigue. Tout est tellement bien ficelé, bien pensé pour que les uns et les autres se croisent de façon complètement naturelle. J'avais l'impression d'habiter moi aussi cette partie de l'Angleterre et de suivre les aventures de mes voisins depuis la fenêtre. Elizabeth fut bien évidemment ma voisine préférée. Certes, elle a son petit caractère mais elle pointe tellement bien le manque d'intelligence des autres et de certaines traditions. J'ai aimé sa liberté d'être et d'agir. Le passage où elle refuse la première demande en mariage de Darcy est absolument magistral. Malgré les manières de l'époque, j'ai eu le sentiment de lire une œuvre moderne, pas si éloignée de notre époque. Quelques petites modifications et nous pourrions facilement adapter cette histoire à notre monde contemporain. Rien de surprenant, puisque c'est un livre qui parle de l'Homme et de ses travers, thème intemporel qui a déjà fait couler beaucoup d'entre et qui continuera d'en faire couler...

Avant de vous quitter, je tenais à vous dire quelques mots sur Tibert Editions, l'édition qui a publié cette version d'Orgueil et Préjugés illustrée par Margaux Motin. Il s'agit d'une toute jeune maison d'édition qui a pour objectif d'allier littérature et art pictural. Ainsi, ils publient des grands noms de la littérature sublimés par le talent d'un artiste. Pour le moment, sont disponibles Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Kadra et Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié mon expérience de lecture avec Orgueil et Préjugés. Le livre est d'une qualité excellente, les illustrations apportent un vrai plus humoristique et artistique et il décore à merveille ma bibliothèque. Je vous laisse aller faire un tour sur leur compte Ulule et sur leur site.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Un regard cynique sur la société bourgeoise dans l’Angleterre du XIXème.
+ Des personnages aux caractères bien marqués, mention spéciale pour Elizabeth.
+ Une intrigue bien ficelée, faite d'une mosaïque d'histoires qui donnent du rythme.
+ Le plume intelligente de Jane Austen qui parvient à montrer avec finesse et subtilité le poids de l'orgueil et des préjugés chez l'Homme.
+ Le charme qui se dégage des lieux.

- Quelques passages un peu difficiles à comprendre (mais ils restent rares)

Dernières infos.

Orgueil et préjugés a été publié en 1813 (pour la version originale) et compte 353 pages. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, je vous conseille cet épisode de l'Alchimie d'un roman et cet épisode de La grande table sur France Culture. Si vous n'êtes toujours pas rassasiés, sachez que La compagnie des auteurs (toujours sur France Culture) a consacré quelques épisodes à Jane Austen.

Ma note.
Challenge.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges:

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Jane Austen (pour ce que j'en connais), mais je n'ai toujours pas lu ce classique : il y a longtemps que je pense à remédier à cette lacune… un jour peut-être. Dans le même style, j'avais découvert Wilkie Collins (avec Sans nom) => un régal également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également mis beaucoup de temps à me mettre à Orgueil et Préjugés mais ce fut une vraie bonne surprise ! Je te le conseille vivement, surtout si tu aimes beaucoup Jane Austen. Je ne connais pas du tout Wilkie Collins mais j'irai faire un tour, merci beaucoup du conseil ;)

      Supprimer
  2. C'est vraiment super que tu ais tant aimé ! J'adore le style d'écriture de Jane Austen : cette façon qu'elle a de piquer au vif chacun de ses personnages et ce recul qu'elle a sur les idées de son temps...
    Ça ne te donne pas envie de te lancer dans d'autres romans de l'auteure ? J'ai lu Emma, récemment. C'était très bien, même si je n'ai pas eu le même coup de cœur que pour Orgueil et Préjugés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans. Emma me tente bien, et ils viennent de sortir Persuasion chez la même maison d'édition (Tibert Editions), donc je pense que je vais vite craquer :p

      Supprimer
  3. Comme tu l'as vu, c'est un coup de cœur pour moi aussi ♥ C'est vrai qu'on appréhende un peu avant de lire un classique. Qui plus est autant apprécié. Mais, celui-ci ne doit décevoir que très peu de monde, je pense.
    Elizabeth est indéniablement un personnage apprécié, autant pour sa répartie que pour ses travers. Et, quelle belle édition illustrée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, se lancer dans ce genre de classique fait un peu peur, surtout quand on sait le succès que le livre a eu ! Mais c'est un pari réussi et je suis très contente d'avoir enfin découvert ce petit bijou.
      Elizabeth est incontestablement mon personnage préféré ! Vive, intelligente mais qui reste aussi humaine, avec tous ses défauts. D'en parler, j'ai déjà envie de le relire !

      Supprimer