jeudi 9 août 2018

Throwback Thursday - Asie

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est de revenir sur des lectures passées d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Asie.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Baguettes chinoises
Xinran
Pour cette semaine consacrée à une lecture provenant du continent asiatique, je me sens un peu plus inspirée. C'est une culture qui ne m'attire pas vraiment, mais j'aime bien de temps en temps me plonger dans leurs livres car on y trouve des ambiances et des façons d'écrire très différentes des nôtres. Si je ne l'avais pas déjà choisi pour un autre Throwback Thursday, je vous aurais présenté La route sombre de Ma Jian (auteur chinois), livre magistral sur les atrocités commises dans le cadre de la politique de l'enfant unique. J'aurais également pu vous parler des Délices de Tokyo écrit par Durian Sukegawa (auteur japonais) que j'ai vraiment beaucoup apprécié mais je le vois fleurir un peu partout sur la blogosphère, alors je me suis finalement tournée vers ce livre qui traite également de la politique de l'enfant unique en Chine mais de façon très différente que La route sombre.

En résumé : Trois, Cinq et Six tirent leurs prénoms de leur position dans la fratrie, uniquement composée de filles. C'est bien là le drame de leurs parents, n'avoir mis au monde que des filles, ce qui est très mal vu du gouvernement. Ils ont tout de même pu échapper aux sanctions du planning familial grâce à des connaissances bien placées. Ces trois sœurs, issues de la Chine rurale, sont donc des baguettes, terme employé dans les années 90 pour faire référence à ces filles qui sont trop minces pour le travail agricole. Afin de fuir un mariage arrangé, Trois décide un jour de quitter sa campagne natale pour partir à Nankin, une ville en pleine essor. Elle ouvre ainsi la voie pour ses deux autres sœurs qui ne tarderont pas à la rejoindre.

Mon avis : Avant de rejoindre l'Angleterre, Xinran a animé dans son pays de nombreuses émissions de radio sur la position des femmes sous le régime chinois. Pour cela, elle a sillonné le territoire à la recherche de témoignages qui lui donneront du grain à moudre. Elle s'est aussi inspirée de ces rencontres pour écrire l'histoire de Trois, Cinq et Six. Pour cette raison-là, je m'attendais à un livre assez critique, qui dénonce les effets traumatisants de la politique de l'enfant unique sur les femmes chinoises. Autant vous dire qu'il n'en est rien. L'écriture n'est en rien incisive, le tout manquant de relief. On se croirait dans un conte pour enfants où les écureuils sont en tutu, les lapins se cachent dans les nuages et les lamas crachent des cœurs en guimauve. En revanche, j'ai bien aimé les éléments de culture chinoise (fêtes typiques, nourriture, modes de vie) que l'auteur distille ça et là. Elle fait aussi part de ses réflexions sur la position de la Chine dans le monde contemporain. Intéressant d'avoir son point de vue !

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire davantage de littérature asiatique - je crois l'avoir déjà précisé en commentaire. J'avais déjà lu le journal de Ma Jian quand j'étais petite et j'ignorais qu'elle avait de nouveau publié. Je note donc la Route sombre et Baguettes chinoises, dont le thème m'intéresse aussi ! :) Merci pour les découvertes !

    RépondreSupprimer
  2. Ok. Update : on ne parle pas du même auteur. Je parlais d'une auteure. Tu parles d'un auteur. Il n'empêche que j'irai lire quand même, na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, effectivement, Ma Jian est un homme ! Je te conseille vraiment La route sombre. Baguettes chinoises est bien aussi mais moins fort que La route sombre... Bonnes lectures :)

      Supprimer