mardi 17 juillet 2018

Top Ten Tuesday n°2: 10 lectures de plage

Bonjour à tous !

(image provenant du Blog de Frogzine)                                      

C'est l'heure du Top Ten Tuesday !

Il s'agit d'un rendez-vous créé par The Broke and the Bookish et en ce moment repris par Frogzine dont voici le lien vers son blog: ici.

Le but de ce rendez-vous est très simple: répondre au thème donné chaque Mardi en citant 10 livres.

Cette semaine le thème est: 10 lectures de plage.

Voici 10 livres qui sont, à mon humble avis, idéaux pour la saison estivale, et donc pour la plage ! Je les ai sélectionnés soit parce que je les ai lus lors de précédents étés alors que je me grillais l'arrête prêt de l'océan, soit parce qu'ils sont sur ma PAL pour cet été, soit parce qu'ils se déroulent en été... J'espère que cette liste vous donnera quelques idées de lectures à emporter dans votre sac de plage !

(Vous pouvez accéder à mes chroniques en cliquant sur le titre du livre)

Michel BUSSI
Quoi de mieux qu'un bon policier sur le sable chaud ? Et en plus, celui-ci se passe sous le soleil de Corse... De quoi nous donner du frisson, du suspense, des paysages à couper le souffle. L'ami idéal pour un été réussi !

2. Le vestibule des causes perdues
Manon MOREAU
Un livre très sympa, rempli d'humanité qui croise plusieurs pèlerins sur le chemin de Compostelle. On voyage en restant sur son transat, sans ampoules ni sac de trois tonnes sur le dos, ce n'est pas formidable ?

3. L'été avant la guerre
Helen SIMONSON
Voici un livre que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Il est dans ma PAL depuis l'été dernier et risque d'y rester jusqu'à l'été prochain, j'ai trop de lectures sur le feu pour le moment ! En tout cas, on y parle d'été et de Première Guerre Mondiale, pour les amateurs de bouquins historiques.

4. Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques (tome 6)
M.C BEATON
Lui ne va pas tarder à se retrouver entre mes mains ! Notre héroïne part à la recherche de son ex-quasi-mari à Chypre, et bien sûr, il va y avoir du grabuge ! De quoi nous maintenir en haleine sous le parasol !

5. Le château de ma mère
Marcel PAGNOL
J'évoque ici Le château de ma mère car je viens de le finir, mais il y a aussi La gloire de mon père, Le temps des secrets ou encore Le temps des amours. Autant de lectures incontournables et remplies d'innocence qui nous conduisent tout droit en plein cœur de la Provence, sans l'étape TGV !

6. P.S : I love you
Cecelia AHERN
Entre deux trémoussages dans le nouveau maillot, on a bien besoin d'une lecture de filles, qui parle d'amour, de garçons, de glace, de copines et d'espoir. Ce n'est pas la lecture la plus joyeuse du genre mais c'est ce qui fait son originalité et on peut compter sur le plein de Vitamine D pour nous remonter le moral !

7. Les yeux jaunes des crocodiles
Katherine PANCOL
Je suis en train de relire ce livre (et sa suite) et je confirme, il est vraiment bien pour la saison estivale ! Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, l'auteur n'hésite pas à opérer de longues digressions mais on se sent happés et on tourne les pages avec avidité.

8. Un été avec Victor Hugo
Guillaume GALLIENNE et Laura EL MAKKI
On redevient sérieux, et je vous offre de quoi frimer autour du barbecue ! Chaque été, France Inter propose une biographie d'un illustre bonhomme. Tout y passe : sa vie, son ouvre, ses tourments... On peut écouter la version audio sur le site de France Inter (ou télécharger les podcasts) ou on peut lire le bouquin tiré des émissions. Cet été, c'est Paul Valéry qui est à l'honneur. Les étés précédents, on a eu droit à Homère, Montaigne, Proust ou encore Baudelaire.

9. Le fil des souvenirs
Victoria HISLOP
Encore un qui fait partie de ma PAL de cet été. La couverture parle d'elle-même... L'été dernier, j'avais lu L'île des oubliés du même auteur. J'ai donc hâte de me plonger dans cette nouvelle lecture qui promet, elle aussi, un dépaysement spatial et temporel.

10. Les chroniques de San Francisco
Armistead MAUPIN
Le meilleur pour la fin ! Les chroniques de San Francisco ont rythmé l'été qui faisait la jonction entre la Première et la Terminale. Il faudrait que je relise cette saga qui m'avait complètement séduite à l'époque ! Vous n'aurez même plus envie de vous lever pour aller chercher une glace, tellement on est pris dans l'intrigue.

Un bel été à tous et lisez sans modération !

9 commentaires:

  1. Ma collègue me parle souvent des Chroniques de San Francisco, il faudra un jour que je me penche là-dessus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille aussi, vraiment. Je me souviens avoir beaucoup aimé. Il faudrait d'ailleurs que j'essaie de me relire le premier tome cet été, si je viens à bout de la PAL prévue !

      Supprimer
  2. J'ai L'été avant la guerre dans ma PAL en grand format depuis sa sortie. Va savoir pourquoi, je n'ai pas eu l'envie depuis de le lire. Pourtant il semble génial. Belles lectures estivales à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même problème que toi ! Moi qui fonctionne à l'humeur pour décider de mes prochaines lectures, je n'ai pas encore eu l'envie de me diriger vers ce livre. Peut-être l'été prochain... De belles lectures estivales à toi aussi ;)

      Supprimer
  3. Oh, j'ai aussi lu Les Chroniques de San Francisco un été vers la même période ! Je me dis aussi qu'il faudrait vraiment que je les relise un jour.
    L'été avant la guerre est aussi dans mon collimateur sinon, je l'ai croisé l'autre jour à la librairie et j'ai failli craquer dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de trouver le temps pour les relectures, quand il y en a déjà plein de nouvelles qui se bousculent au portillon !
      Je ne peux encore rien te dire de l'Eté avant la guerre puisque je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air plutôt sympa...

      Supprimer
  4. Oui, Agatha Raisin, c'est pas mal du tout ! Ce ne sont pas les policiers du siècle mais ils font passer d'agréables moments de lecture ! Je te les conseille !
    Merci, bonne grillade à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta sélection. beaucoup de livres me font envie dont les Agatha Raisin (je dois absolument commencer cette série) et Marcel Pagnol (un classique que je n'ai pas encore lu) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les Agatha Raisin ont le vent en poupe en ce moment : leurs jolies couvertures, leur héroïne un peu déjantée. Ce sont des lectures rafraîchissantes qui font passer un bon moment, même si les intrigues policières ne sont pas toujours très creusées... Quant aux Pagnol, je te les conseille, bien sûr, de grands classiques qui se lisent sans effort !

      Supprimer