samedi 7 juillet 2018

P.S : I love you - Cecelia Ahern

En résumé.

Alors qu'ils filaient le parfait amour, qu'ils venaient de se dire oui et qu'ils envisageaient d'agrandir la famille, Gerry est foudroyé par une tumeur au cerveau, laissant Holly dans un chagrin immense. Elle qui n'osait plus quitter ce qui fut jadis leur nid d'amour, découvre un jour que Gerry lui a laissé dix lettres, à ouvrir en chaque début de mois. Ces surprises mensuelles vont certes l'aider à faire son deuil mais seront également difficiles à supporter car c'est accepter que Gerry renaisse le temps de quelques mots puis qu'il reparte dans les ténèbres. Le chemin vers la reconstruction est tortueux, semé de souvenirs à fois joyeux et douloureux, avec des creux où Holly a envie de tout abandonner et des hauts où elle reprend goût à la vie. Dans sa quête du bonheur, elle peut compter sur ses amis et sa famille qui lui prouveront que la vie n'est pas uniquement faite de moments malheureux.

Mon avis.

L'histoire de Holly et Gerry ne fut pas une découverte pour moi. Je me suis plongée dans ce livre après une semaine intense d'examens et j'avais besoin d'une lecture sûre, qui ne me promettrait pas de l'inédit mais qui m'offrirait un agréable moment, sans prise de tête. J'avais de bons souvenirs du film mettant en scène Hilary Swank - une comédie romantique qui remplit tous les critères : des larmes, des rires, du glamour et bien sûr de la tendresse, beaucoup de tendresse. Malheureusement, le livre n'est pas à la hauteur du film et il est assez différent en de nombreux points. J'aurais aimé faire l'inverse : découvrir le livre avant le film, mais fallait-il encore savoir qu'un livre existait...

Le thème central du livre est original et nous offre dès les premières pages du suspense : que peuvent bien contenir ces dix lettres ? Et est-ce qu'elles vont aider Holly à se remettre du départ de son mari ? C'est une façon d'aborder le deuil qui est intéressante et qui résonne en nous, comment réagirions-nous à la place de Holly ? On s'identifie très vite à elle et aux réactions qu'elle peut avoir, c'est un personnage qui nous procure immédiatement de la sympathie. Ce que j'ai bien aimé est que le chemin n'est pas tout tracé, c'est-à-dire que même au bout de quatre cent pages et un an plus tard, le bien-être n'est pas là. Malgré tout l'amour qui lui est apporté, elle ne parvient pas à aller mieux. En cela, le livre est très réaliste et pose de vrais questions sur le deuil, notamment ce que ressent la personne lorsqu'elle voit les gens de son entourage avoir des projets, avancer dans la vie, comment elle réagit face aux paroles bien-pensantes de l'entourage du style "la vie continue", quels mots employer pour décrire son malheur alors que les autres ne comprennent pas. Ces nombreux passages me font dire que ce livre n'appartient pas à la catégorie "feel-good book" ou "chick-lit" car ni le développement ni l'issue ne sont vraiment joyeux, même si certains épisodes peuvent nous faire sourire et on reste, dans le fond, dans une histoire d'amour.

Étant donné que ce livre n'appartient pas à ses catégories, j'aurais bien aimé qu'il soit encore plus fouillé et écrit avec plus de profondeur. Certains personnages, certaines situations sonnent creux. Même le personnage de Holly, s'il est attachant et émouvant, verse un peu dans la caricature : c'est une jeune fille qui a tout pour elle, une famille et des amis formidables, elle trouve du travail en un claquement de doigt, etc. La plume de l'auteur n'est malheureusement pas à la hauteur du thème qui aurait mérité encore plus de finesse et de subtilité dans l'écriture. Les moments où le chagrin de Holly est abordé sont redondants, ils reviennent comme une sorte de litanie insupportable et nous paraissent très longs. Je trouve que par rapport au film, le livre perd une certaine beauté et une certaine magie. Certaines scènes sont complètement omises dans le film et on comprend pourquoi. Il est donc arrivé au cours de ma lecture que je m'ennuie, trouvant quelques scènes inintéressantes ou quelques dialogues absolument insipides. Heureusement que l'ouverture du courrier en chaque début de mois donne un peu de rythme à l'intrigue. 

Pour conclure, je dirais que c'est une lecture en demie-teinte. Si le thème de l'histoire est intéressant et offre des pistes de réflexion, il aurait mérité un peu plus de rigueur, avec des personnages et des scènes plus travaillés. Néanmoins, je vous le conseille pour vos lectures estivales, aucune prise de tête garantie !

D'un coup d’œil, les plus, les moins. 

+ Thème original qui nous questionne sur le deuil.
+ Le rythme et le suspense apportés par les lettres écrites par Gerry.

- Des personnages et des scènes qui auraient mérité davantage de travail pour éviter de tomber dans la caricature ou la niaiserie. 
- Quelques redondances et longueurs.

 Dernières infos.

P.S : I love you a été publié en 2004 et compte 415 pages. Il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2007. 

Ma note.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu après avoir vu le film, du coup, le roman m'a paru un peu terne par rapport à l'adaptation très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi... Je m'attendais à ce que le livre soit à la hauteur du film mais j'ai été plutôt déçue...

      Supprimer