jeudi 5 juillet 2018

Throwback Thursday - En plein vol

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est En plein vol.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Constellation
Adrien Bosc

Me voilà de retour pour ce rendez-vous ! La fin d'année scolaire n'a pas été facile et ne m'a laissé aucun moment de répis pour pouvoir me faire plaisir sur ce blog. Dommage car nombreux étaient les thèmes qui me tentaient bien. Les vacances sont là, voilà un thème qui sent bon les départs et les découvertes en tout genre, je compte bien prendre ma revanche ! Je n'ai pas eu à chercher très longtemps aujourd'hui, ce livre m'est apparu comme une évidence. Je l'ai lu il y a un bon bout de temps, donc pardonnez-moi les souvenirs un peu flous...

En résumé : Nous sommes en 1949 à Paris et le nouvel avion d'Air France, le Constellation, prend son envol pour New-York. A bord, trente-sept passagers, dont Marcel Cerdan (boxeur et grand amour d'Edith Piaf) et Ginette Neveu (musicienne), pour les plus connus. Le lendemain du décollage, alors que l'appareil survole les Açores, les tours de contrôle ne reçoivent plus d'informations, il n'y aura aucun survivant. L'auteur retrace les causes qui ont pu conduire à ce tragique accident mais s'intéresse également au destin des passagers. Et si leur fin était programmée ce jour-là, dans ces conditions-là, avec ces gens-là ?

Mon avis : C'est mon amoureux qui m'a mis dans les mains ce livre. Le projet d'Adrien Bosc m'a immédiatement séduite car j'aime bien quand fiction et faits réels se croisent. Je trouvais la problématique de départ intéressante, à savoir établir des liens entre la mort de ces personnes qui ne se connaissaient pas avant de monter à bord de l'engin. Mes souvenirs de lecture sont trop lointains pour être précis mais je me souviens avoir aimé, même si le livre m'avait semblé technique alors que j'en attendais beaucoup d'émotion et d'humanité. La collecte des informations a dû être laborieuse pour nous offrir ce livre qui va davantage chercher dans le documentaire que dans le roman. Vous en parler aujourd'hui me donne envie de le relire pour rafraîchir ma mémoire !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Je vais noter le titre car je pense qu'il peut me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille, le thème est intéressant !

      Supprimer
  2. j'ai entendu parlé de ce livre. il est dans ma PAL imaginaire et je l'avais oublié entre temps. merci pour me l'avoir remémoré ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas évident comme thème mais le livre que tu présentes est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est plutôt pas mal, même si beaucoup de lecteurs ont été déçus... Il faudrait que je le relise pour me faire un nouvel avis !

      Supprimer