dimanche 8 octobre 2017

C'est le 1er, je balance tout - Septembre 2017

Bonjour à tous!

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article car sa rédaction me demande beaucoup de temps - et du temps, j'en manque cruellement en ce moment. Finalement, je me suis décidée à me mettre en pause et à le rédiger, voilà pourquoi je ne le publie qu'aujourd'hui et non le 1er.  C'est le 1er, je balance tout! est un rendez-vous qui a été lancé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. J'en suis très vite tombée amoureuse car j'en avais un peu assez de mes Bilans du mois qui n'étaient finalement qu'une énumération de mes lectures, sans grand intérêt. Ce rendez-vous vient rythmer les fins de mois et surtout il nous permet de découvrir plein de jolies lectures mais aussi plein de balades sur la toile, avec ou sans lien avec les livres, et ça, j'adore! 

Les règles sont très simples puisqu'il s'agit de retracer le mois écoulé au travers de quatre catégories que voici:

1. Le top et flop du mois dernier
2. Une chronique d'ailleurs
3. Un lien que nous avons adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
4. Une petite fierté 

Sans plus tarder commençons avec le top et flop du mois dernier.

Au début du mois de Septembre, avec la rentrée, j'avais très peur de ne pas avoir le temps de beaucoup lire. Finalement, j'ai su m'accorder quelques moments pour m'évader et ce fut même ma bouée de secours pour tenir dans l'agitation quotidienne. J'en suis donc arrivée à 5 livres, dont deux lectures qui m'ont pris pas mal de temps de part leur nombre de pages. Je suis donc plutôt contente.
Côté top, je mentionnerais ma toute première lecture de Septembre, Le jour où Anita envoya tout balader. Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais ce roman feel-good fait du bien et c'est ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Sans trop savoir pourquoi, je l'ai préféré au premier livre de l'auteur, La bibliothèque des cœurs cabossés. En tout cas, si vous avez envie d'un moment doudou sans prise de tête, je vous le conseille! Ensuite, j'ai été charmée par Sœurs de miséricorde. J'y ai rencontré Azul, une jeune bolivienne contrainte de s'exiler en Europe pour faire vivre sa famille. C'est aussi l'occasion de se plonger dans les beaux paysages d'Amérique Latine et de côtoyer une culture pleine de couleurs et de chaleur. Enfin, j'ai apprécié mon premier Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, dans lequel on est immergé dans le quotidien d'une entreprise japonaise. Ce mois-ci, grâce à mes lectures, je suis partie aux quatre coins de la Terre!

En revanche et vous l'aurez deviné par élimination, j'ai moins apprécié Les Intéressants que j'ai trouvé assez ennuyeux. On y suit la vie d'un groupe de l'adolescence jusqu'à leur vie d'adulte. Le sujet n'est pas inintéressant mais le tout n'avance pas très vite. Donc 700 pages, ça commence à faire beaucoup! J'ai également été déçue par Zazie dans le métro. J'ai eu cette très désagréable impression d'être passée à côté de quelque chose et ne pas avoir profité au maximum de classique incontournable. Peut-être à relire dans quelques années...

Continuons avec les chroniques vues d'ailleurs

* Je souhaitais tout d'abord vous présenter Café bleu. L'auteur de ce blog s'est lancé un défi de taille: lire toute une liste de classiques, de la période antique à nos jours. Je lui souhaite bien du courage ! Ses chroniques sont très courtes, donc rapides à lire et surtout très drôles ! Le projet est donc très intéressant car on peut enfin avoir accès à de la grande littérature et cerise sur le gâteau, on ne s'ennuie pas. Je vais le suivre dans ses prises de tête littéraires avec assiduité, et peut-être serai-je à mon tour tentée par certains de ces ouvrages...

* Ensuite, je suis tombée sous le charme du blog Bruit de papier, peut-être parce que nous sommes attirées par le même genre de livres. En tout cas, son auteur aime comme moi Mathias Malzieu et Stefan Zweig. J'y suis arrivée grâce à sa chronique sur Les Intéressants. J'aime bien aller fureter les avis des bloggeurs sur ce que j'ai lu. Ce fut une belle découverte et il fera également partie de mes blogs ressources lorsque j'aurai besoin d'idées pour mes futurs voyages littéraires.

Je vous ai présenté la liste des nominées, à vous de déterminer la gagnante, sachant qu'elles peuvent l'être toutes les deux ! Enchaînons désormais avec les liens venus des stratosphères du Web.

* Je tenais ce mois-ci à vous parler d'Exploratology, un site sur lequel on peut trouver plusieurs types de box littéraires: il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts! Les colis respectent un thème particulier (par exemple, le thème du mois d'Octobre est Ethno-polar en Guyane) et font découvrir au lecteur des livres surprenants, aux horizons lointains. En fonction du prix, la petite merveille sera accompagnée de thé, d'un marque-page ou d'une jolie carte. Tous ces produits peuvent aussi être achetés séparément. On peut aussi commander d'anciens coffrets à prix cassé. Je n'ai pas encore sauté le pas car je ne me suis toujours pas décidée mais de nombreux articles de blogs ont été consacrés à cette box et j'ai exploré leur site de fond en comble avec la conclusion que ça vaut vraiment le coup!

* Est venu le moment d'un petit point consommation responsable. Il y a quelques mois, une boutique vendant des produits éco-responsables s'est installée près de chez moi. J'y ai découvert les savons de Joya et plus particulièrement, leur shampoing solide qui fait des merveilles. D'abord, il est à base de produits naturels, ce qui évite de polluer nos cheveux avec des matières chimiques dont on tait les effets. Ensuite, il évite de gaspiller des emballages. Il est simplement entourée d'un film plastique biodégradable donc rien à jeter! Enfin, il est très efficace, mousse bien et permet d'espacer les shampoings. La marque vend d'autres cosmétiques que je n'ai pas encore testés mais je sais qu'ils ont beaucoup de succès.

* Ce mois-ci, point de musique mais une recette toute simple et très rapide à faire trouvée sur le blog Par faim d'Arômes. Il s'agit du Blondie, un gâteau à base de beurre de cacahuètes et pépites de chocolat. Alors on est d'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique mais c'est excellent et on a besoin de se constituer quelques réserves pour affronter l'hiver qui arrive! Outre cette petite douceur, je vous conseille de fouiner le blog de cette passionnée de cuisine car il y a tout plein d'idées recettes qui mettent l'eau à la bouche.



Terminons désormais avec la minute fierté et réhaussement d'un ego en perte de vitesse!

Le mois de Septembre fut particulièrement compliqué car il a été synonyme de reprise d'étude à l'autre bout de la France, très loin de mon amoureux et de mes repères. L'intégration dans une nouvelle classe, la rencontre avec des personnes que je ne connais pas sont toujours des moments stressants pour moi. Je suis donc fière d'avoir tenu le coup pendant tout ce mois qui m'a paru bien long... Je vous laisse avec quelques photos de Savoie, une magnifique région que je prends le temps d'apprécier même s'il est difficile d'être loin de mes racines.


Je vous souhaite un excellent mois d'Octobre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire