jeudi 8 décembre 2016

Throwback Thursday - Candy Cane

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.

Cette semaine, le thème est Candy Cane.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Jean-Paul Didierlaurent


Betty Rose entend par "Candy cane" un livre feel good, voire gourmand. Alors j'ai tout de suite pensé à ce tout petit roman que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps. 

Résumé: Guylain Vignolles travaille dans une usine qui broie à longueur de journées des livres invendus. Un travail aliénant dans lequel ne se retrouve pas le protagoniste qui est plutôt idéaliste et sensible. Lors du nettoyage de la machine infernale, il récupère une ou deux pages qui a/ont échappée(s) aux canines acérées du monstre puis il les lit le matin, dans les transports en commun. Ce sont ces lectures qui vont le conduire au bonheur de sa vie.

Mon avis: Certes, le contexte n'est pas des plus heureux: un travail peu passionnant, une vie monotone... Mais je peux vous assurer que la fin est très jolie et elle m'a vraiment mis du baume au cœur. Ce roman est humble, tout doux et très délicat. Mon seul regret est qu'il soit trop court...

A la semaine prochaine avec le thème: Lettre au Père Noël

3 commentaires:

  1. Il y a des avis très partagés sur ce titre. Je l'ai en version Audible, il faut que je prenne le temps. Merci de cette jolie participation :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu des retours très mitigés sur ce roman. Certain ont adoré d'autres pas du tout. Je l'ai noté tout de même dans ma Whish-list

    RépondreSupprimer