samedi 17 décembre 2016

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

En résumé.

Le petit Charlie est issu d'une famille très pauvre. Il partage la seule pièce de la maison avec toute sa famille: ses parents et ses grands-parents qui sont tous réunis dans un lit pour se protéger tant bien que mal du froid. Alors qu'ils avaient déjà des difficultés pour se nourrir, les choses se compliquent lorsque le père du jeune garçon est renvoyé de l'usine de dentifrice dans laquelle il travaillait en tant qu'ouvrier. En pleine saison hivernale, ils n'ont plus rien à avaler... Autant vous dire que Charlie vit un supplice lorsqu'il passe tous les matins devant la très secrète chocolaterie de Willy Wonka pour se rendre à l'école, lui qui n'a droit qu'à une tablette de chocolat par an, pour son anniversaire. Lorsqu'il apprend que le célèbre chocolatier décide d'ouvrir son usine aux cinq enfants qui auront trouvé un ticket d'or dans les produits Wonka, Charlie espère remporter le gros lot.

Mon avis.

Noël approchant, je suis d'humeur enfantine et j'avais très envie de me replonger dans l'univers très chocolaté que nous propose Roald Dahl dans cet incontournable des livres jeunesse. J'aime cette histoire avant-tout pour son originalité: les noms des salles qui compose l'usine, les inventions du savant-fou qu'est Willy Wonka, sans oublier les Oompa-Loumpas. Il y a le côté pittoresque mais aussi le côté moralisateur. En effet, tous les enfants qui accompagnent Charlie se comportent mal et finissent pas le payer, les chants des petits ouvriers venus d'ailleurs sont là pour rappeler que justice doit être faite. Finalement, seul Charlie incarne l'enfant modèle, modeste, raisonnablement gourmand et qui n'est pas collé à son écran de télévision. Le seul bémol est qu'on voit la fin arriver, sans trop grande surprise. Mais c'est un roman jeunesse, ceci explique cela.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ L'originalité de l'ensemble
+ La morale de l'histoire
+ Les illustrations qui accompagnent le récit

- Le dénouement et la participation de Charlie à la visite de l'usine ne sont pas des grandes surprises.

Dernières infos.

Charlie et la chocolaterie est paru en 1964 et compte 224 pages. Il est suivi de Charlie et le grand ascenseur de verre, qui, il me semble, n'a pas rencontré un franc succès.

L'histoire a été reprise au cinéma en 1971, par Mel Stuart et en 2005 par Tim Burton (je vous conseille de courir le regarder si ce n'est pas déjà fait, après avoir lu le livre, bien sûr!)

Challenge.

challenge-des-100-livres-chez-bianca

Cette lecture rentre en compte pour le challenge Les 100 livres à lire au moins une fois organisé par Bianca du blog Des livres, des livres dont voici le lien.







Ma note.


2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre pour la première fois il n'y a pas très longtemps et j'avais bien aimé malgré le côté très enfantin mais toute fois, ça doit être un livre magique pour les plus jeunes.
    Charlie et le grand ascenseur de verre et beaucoup moins bien et très tiré par les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'ai pas entendu de très bons échos de Charlie et le grand ascenseur de verre... Si je le trouve à la bibliothèque, je lirai peut-être.

      Supprimer