mardi 8 novembre 2016

Top Ten Tuesday n°1: 10 livres écrits au XXème siècle relatant des faits historiques

Bonjour à tous !

Photo
(image provenant du Blog de Frogzine)                                      

Voici mon tout premier Top Ten Tuesday !

Il s'agit d'un rendez-vous créé par The Broke and the Bookish et en ce moment repris par Frogzine dont voici le lien vers son blog: ici.

Le but de ce rendez-vous est très simple: répondre au thème donné chaque Mardi en citant 10 livres.

Cette semaine le thème est: 10 livres écrits au XXème siècle relatant des faits historiques.

Vraisemblablement je n'ai pas encore lu suffisamment de romans historiques puisque je ne peux vous en présenter que 5 aujourd'hui. Il faut que je m'y mette sans plus tarder !

(Vous pouvez accéder à mes chroniques en cliquant sur le titre du livre)

Timur Vermes

Couverture Il est de retour

Il est de retour a été publié en 2012 pour la version originale et en 2014 pour la version française. Comme vous pouvez le voir à la couverture, le protagoniste est Hitler: que se passerait-il s'il se réveillait au milieu de nos démocraties actuelles ?

2. La part de l'autre
Eric-Emmanuel Schmitt

Couverture La Part de l'autre

On reste avec Hitler puisque Eric-Emmanuel Schmitt s'interroge ici sur ce qu'il serait devenu s'il avait réussi le concours d'entrée des Beaux Arts. Un livre publié en 2001.

3. Un secret
Philippe Grimbert

Couverture Un secret

Voici encore un livre qui traite de la Seconde Guerre Mondiale mais sous un angle différent: l'impact que la guerre a pu avoir sur les secrets de famille. Une autobiographie publiée en

4. La jeune fille à la perle
Tracy Chevalier

Couverture La jeune fille à la perle

On quitte la Seconde Guerre Mondiale pour découvrir ce qui aurait pu être l'histoire de ce tableau de Vermeer, La jeune fille à la perle. Tracy Chevalier s'est penchée sur cette fiction en 2000 pour la version française.

5. Constellation
Adrien Bosc



Adrien Bosc retrace ici le destin des passagers à bord de l'avion qu'avait pris Marcel Cerdan pour rejoindre Edith Piaf et qui s'écrasa le 27 Octobre 1949. Un livre publié en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire