vendredi 25 novembre 2016

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

Couverture La saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogresEn résumé...

Ben (ou plutôt Benjamin) Malaussène est bouc-émissaire dans un grand magasin - il récolte devant son chef toutes les plaintes des clients mécontents et joue les malheureux de sorte à émouvoir les clients pour qu'ils te poursuivent pas en justice le magasin. Son quotidien bascule lorsque plusieurs bombes explosent dans la grande-surface. Ben serait le coupable idéal, s'il n'avait pas décidé de mener l'enquête de son côté. Il relate tous les soirs ses avancées à ses frères et sœurs dont il a la charge, fruits des nombreuses conquêtes de leur mère qui les a abandonnés. Ainsi, Clara, la photographe des moments tristes, Jérémy, le cartésien, Thérèse, la passionnée de l'au-delà, Louna, enceinte jusqu'au cou, le Petit qui rêve des ogres Noël, Julius, le chien épileptique et Tante Julia, sa dulcinée dont il a inventé le patronyme vont aider Ben dans la résolution de l'énigme.

Mon avis...

Depuis le temps que je souhaitais lire un bouquin de Pennac... Voilà chose faite ! J'ai été assez déroutée par le style narratif dans les premières pages. Je ne m'attendais pas du tout à du décousu et du fantasque. Et je dois avouer que ça a perturbé ma compréhension des faits. Finalement, je me suis prise à l'histoire à partir de la moitié du livre, le tout s'éclairant peu à peu. Cependant, certaines zones d'ombre demeurent. Je n'ai notamment pas tout compris du projet de/des assassin(s) (c'est pour maintenir le suspense). J'ai trouvé les raisons invoquées un peu tirées par les cheveux. Mais bon, j'attends de voir le film. Peut-être que les choses s'éclairciront un peu. Pennac a ici une plume particulière (je ne sais pas si c'est également le cas dans ses autres écrits) mais très originale et il réussit à rendre les personnages attachants et atypiques. On aime bien cette petite famille complètement délurée, accompagnée du chien tout aussi déjanté que ses maîtres. Sans oublier le métier de Ben qui, en creux, est une critique du système des grands magasins: tromper le consommateur pour éviter des ennuis.

Je suis une fois de plus partagée mais je vais me précipiter sur le film et j'ai bien envie de tenter la suite de la saga Malaussène.

D'un coup d’œil, les plus, les moins...

+ Des personnages hauts en couleur
+ Une intrigue originale, façon enquête policière édulcorée

- Le style déroutant et parfois peu clair de l'auteur

Dernières infos...

Au bonheur des ogres est paru en 1985 et compte 287 pages

Il est le premier tome de la Saga Malaussène. Les autres tomes sont, dans l'ordre: La fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène, Des Chrétiens et des Maures, Aux fruits de la passion, Monsieur Malaussène au théâtre.

Ce premier tome a été adapté au cinéma. Il garde son titre et est sorti en 2013.

Daniel Pennac est également l'auteur des très connus Chagrin d'école et Comme un roman.

Ma note...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire