En résumé...
Un secret... Le secret de Maxime et Tania, les parents du narrateur. Ce dernier vit depuis qu'il est tout petit dans l'ombre d'un frère imaginaire plus grand, plus fort, plus athlétique. Un frère admiré par ses parents, eux-mêmes de grands sportifs. Son instinct, étayé par les révélations de sa voisine, Louise, le conduit vers la vérité. C'est alors tout un pan de l'histoire qui émerge, celui de la Shoah. Deux récits s'entrecroisent alors, celui du narrateur et celui de sa famille.
Mon avis...
Un résumé succinct car le livre est très court et bien sûr pour vous en dire le moins possible sur la teneur du secret. Philippe Grimbert est psychanalyste de métier et on le sent bien tout au long du roman. Le pouvoir de l'inconscient et de l'intuition sont très présents (le narrateur invente son grand frère, il appelle la peluche qu'il trouve dans le grenier Sim...) et la psychologie des personnages est fouillée et bien détaillée. Ce sont ces éléments qui rendent le récit émouvant, en plus du contexte historique et du fait que ce soit une autobiographie. Au travers de ce témoignage, plusieurs questions sont soulevées: celle du comportement que l'on doit adopter vis-à-vis des personnes disparues (je pense en l’occurrence aux réflexions de Maxime lorsqu'il se sent attiré par Tania), celle du silence des rescapés de l'horreur nazie ou encore celle de la possible honte liée à des origines juives. On a l'impression d'accompagner l'auteur dans sa recherche de réponses et de quête de la vérité. L'écriture est très agréable, même si les allers-retours entre les faits passés et les faits présents m'ont parfois perdue. L'autre petit bémol est que le livre est très rapide. Plus de longueur m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages. Mais ce roman reste dans l'ensemble un récit marquant et très émouvant.
Dernières infos...
Un secret a été publié en 2004. Il a remporté le Prix Goncourt des Lycéens et le Grand Prix des lectrices de Elle dans la catégorie Roman.
Ce roman a fait l'objet en 2007 d'une adaptation cinématographique par Claude Miller, avec entre autres Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu et Ludivine Sagnier.
Philippe Grimbert est également l'auteur de La petite robe de Paul (2001) ou encore La mauvaise rencontre (2009). Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et sur son parcours, il a donné plusieurs interviews sur France Inter qui sont toujours disponibles en ré-écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire