Le troisième tome de la saga Millenium s'ouvre sur l'hospitalisation de Lisbeth Salander et Zalachenko, alors que Niedermann est toujours en fuite. Les deux parties s'organisent. D'un côté, la Säpo se reconstitue avec le retour d'ex-agents pour défendre au mieux leur protégé et surtout pour que leurs délits ne soient pas portés au grand jour. De l'autre côté, Mickael Blomkvist, aidé de ses fidèles associés, a bien l'intention de lever le voile sur tous les abus dont Lisbeth a été victime. S'ensuivent des duels d'espionnage, plusieurs meurtres, des joutes verbales et un procès qui déterminera enfin de quel côté se situe la vérité.
Mon avis...
Déçue par les deux précédents tomes (voir ici et ici), j'ai beaucoup apprécié ce troisième tome. L'action est soutenue, parfois le suspense est tel qu'on ne peut plus s'arrêter, le style est intelligent et précis et j'ai eu une fois de plus plaisir à retrouver les personnages présents dans les autres tomes. Il est aisé de deviner le déroulement des événements mais qu'importe, on arrive toujours à se faire surprendre par un petit détail. Le seul petit bémol est que les descriptions sont parfois trop longues et complexes et les personnages trop nombreux. J'ai souvent été perdue lorsqu'il s'agissait de la Säpo, à démêler ce qui existe dans la vraie vie et ce qui relève de l'imagination de l'auteur. Et puis tous ces personnages aux noms suédois qui viennent, qui partent... Alors j'ai fini par me dire "Les bons contre les méchants". Je lui mets trois fleurs, comme aux précédents mais je l'ai vraiment préféré aux autres!
Dernières infos...
Millenium a été publié en 2007 et compte 710 pages (880 pour la version poche).
Voici le dernier tome de Stieg Larsson... Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, un album a été publié "Stieg Larsson, avant Millenium" par Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna.
Challenge...
Cette lecture rentre en compte pour le challenge Les 100 livres à lire au moins une fois organisé par Bianca du blog Des livres, des livres dont voici le lien.
Je te rejoints complètement sur cette chronique !
RépondreSupprimerQuand j'ai lu la trilogie, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que les 2 derniers tomes auraient très bien pu n'en être qu'un seul ; la série aurait dès lors été un dyptique et ç'aurait tout à fait suffit !!
... oui enfin, ça n'est que mon avis hein, ça vaut ce que ça vaut :P
Petite info en partant : ne t'attarde pas à lire le tome 4, c'est de la fiente de pigeon malade. J'étais tellement en colère en lisant cette bouse, tellement en colère qu'un autre auteur ce soit cru assez doué pour prendre la suite de Larson, que j'ai jeté le livre par la fenêtre. Vraiment.
Bon, j'ai un balcon donc il n'a pas atterri loin, mais je l'ai vraiment jeté :P
Tchao !
Je suis d'accord avec toi, les deux derniers tomes auraient pu être réunis...
SupprimerMerci de m'avoir donné ton avis sur le quatrième tome. Je pensais quand même le lire pour me faire mon propre avis et me situer dans la jungle des commentaires. On verra, pour le moment, ce n'est pas ma priorité!