mercredi 6 juillet 2016

Un jour - David Nicholls

En résumé... 

Emma et Dexter viennent de passer la nuit ensemble, suite à la cérémonie de remise des diplômes. Nous sommes en 1988, ils sont jeunes, les portes leur semblent grandes ouvertes et ils ont plein de projets pour l'avenir. Alors que Dexter, grand séducteur, bout-en-train et rêvant de gloire souhaite conquérir le monde, Emma, mélancolique et engagée, a pour ambition de devenir écrivain. Ils décident de rester amis car ils savent déjà qu'ils ne vont pas emprunter les mêmes chemins. Tous les ans, à la même date, le 15 Juillet, on a de leurs nouvelles. Ils s'écrivent puis s'éloignent puis se retrouvent puis se marient chacun de leur côté, ainsi va la vie... Chacun se retrouve face à des espoirs déçus et la nostalgie s'installe au fur et à mesure que les années passent. Jusqu'au jour où il se rendent compte que le bonheur qu'ils cherchent désespérément depuis vingt ans est juste là, à côté d'eux...

Mon avis...

Au vu de la couverture, je m'attendais à un roman d'amour un peu niais, sans grand rebondissement. Et j'ai vraiment été agréablement surprise! D'abord, je trouve que David Nicholls a eu une bonne idée en découpant son récit par année. Cela donne un rythme particulier à l'histoire. Sa façon d'écrire est très fluide, ce qui permet une lecture très rapide. Ensuite, je me suis facilement attachée aux personnages que je trouve très humains - avec une petite préférence pour Emma. Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à la fin... Sans trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, j'avais la gorge nouée en refermant le livre. Ce n'était pas seulement dû au dénouement; j'étais aussi triste de quitter le quotidien d'Emma et Dexter.

Je conseille donc ce roman à tous ceux qui ont envie de s'immerger dans une histoire sympathique, avec de l'émotion si l'on s'attache aux personnages et si l'on partage leurs doutes et leurs espoirs.

Dernières infos...

Un jour a été publié en 2011 en France. Il fait 620 pages.
Un film s'en est inspiré. Il est sorti en 2011 et met en scène Anne Hathaway dans le rôle d'Emma et Jim Sturgess dans le rôle de Dexter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire