jeudi 6 octobre 2016

La délicatesse - David Foenkinos

Couverture La délicatesseEn résumé... 

Nathalie et François s'aiment depuis 7 ans et ne sont qu'au début de leur vie à deux. Mais leur destin va basculer lorsqu'un Dimanche pluvieux, François meurt dans un accident. Nathalie est alors effondrée, déboussolée et perdue dans ce quotidien qu'il faut petit à petit réinvestir. C'est toute seule et noyée dans le travail qu'elle décide prudemment de se reconstruire. Une rencontre va hâter ce cheminement vers le renouveau.

Mon avis...

Je pense que la force de ce livre n'est pas dans son histoire mais dans la façon dont les personnages et les sentiments sont décrits. L'écriture de David Foenkinos est très agréable et très subtile. Il s'attache à créer des personnages profonds, si bien que nous ne sommes pas dans une histoire d'amour banale et superficielle. Nathalie et Markus sont des personnages extrêmement délicats et sensibles. Nathalie séduit par sa discrétion et ses pulsions originales. On se met à sa place alors qu'elle est finalement peu décrite. Markus est gauche avec les femmes mais c'est ce qui lui donne son charme. Ce qui les unit est la tendresse et la délicatesse, la douceur des gestes mesurés et attentionnés. Autant de sentiments positifs était la seule chose qui pouvait aider Nathalie. A l'inverse, Charles souffre car il manque de délicatesse: il est simplement gouverné par des instincts primaires et sa palette de ressentis n'est pas aussi sophistiquée. De plus, les chapitres sont entrecoupés par des petites réflexions ou précisions qui sont pour certaines assez drôles et qui permettent d'ancrer le récit dans le réel (par exemple, ce que Nathalie a commandé au restaurant, un article qu'a lu Markus dans le journal, etc).

C'est la deuxième fois que je lis La délicatesse. Avant de me lancer dans ma première lecture, j'avais vu le film et je vous déconseille de faire ça! Les images d'Audrey Tautou et de François Damiens incarnant Nathalie et François ne m'ont pas quittée et cela a très certainement faussé mon analyse des personnages. J'aurais aimé construire ces deux personnages. C'est d'autant plus difficile de se détacher du film que celui-ci est remarquable et fidèle au livre.

La note pour ce livre sur Livraddict est de 14.9 et j'ai pu lire par mal de critiques négatives sur la blogosphère. Je dois dire que je ne comprends pas très bien car c'est une histoire vraiment réussie qui se lit pour la beauté des mots, et non pas pour son originalité.

D'un coup d’œil, les plus, les moins...

+ La délicatesse, la subtilité et la bienveillange des personnages
+ La délicatesse des mots de l'auteur
+ La délicatesse des relations qui unissent les divers protagonistes (que ce soit François/Nathalie ou Markus/Nathalie)
+ Les chapitres brefs et concis


- J'ai beau chercher, je n'en trouve pas...

Dernières infos...

La délicatesse a été publiée en 2009 et compte 210 pages.

Comme je le disais précédemment, cette belle histoire a été adaptée dans un film éponyme, sorti en 2011.

Ma note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire