dimanche 10 juillet 2016

Kafka sur le rivage - Haruki Murakami

Couverture Kafka sur le rivageEn résumé...

Nous suivons ici un chapitre sur deux l'histoire de Kafka Tamura, un chapitre sur deux l'histoire de Nakata. Kafka, âgé de quinze ans et originaire de Tokyo quitte la maison paternelle en raison d'une prophétie qu'aurait prononcé son père: "Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère et ta sœur". Il arrive sur l'île de Shikoku, dans la ville Takamatsu et se réfugie dans une bibliothèque où il fait connaissance de personnages haut en couleur qui vont le mettre sur la chemin de son destin. De son côté, Nakata, un vieillard ayant perdu la mémoire jeune, se voit obligé de supprimer un tueur en série de chats. Le meurtre accompli, il décide lui aussi de fuir Tokyo, comme guidé par une puissance supérieure. Son instinct l'amène également à Takamatsu où il croise le destin du jeune homme. Ces deux voyages déchaînent les éléments, entraînent des événements tout à fait extraordinaires (des pluies de poissons et de sangsues, des hommes qui parlent aux chats, entre autres) et nous emmènent dans des mondes totalement magiques.

Mon avis...

Après avoir vu Kafka sur le rivage inonder les étals des librairies, après qu'on me l'ait conseillé et après avoir lu pléthore d'avis positifs sur la toile, je me suis plongée dans sa lecture. Je dois dire que j'ai été très déçue. Ce livre est à la fois simple dans la mesure où le style d'écriture est tout à fait accessible, à la fois complexe tant les symboles sont omniprésents. Peut-être l'ai-je lu trop vite, peut-être aurait-il fallu que je prenne davantage le temps de la réflexion pour certains passages. Toujours est-il que j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose en refermant le livre et de ne pas avoir compris le message essentiel. Alors je me suis empressée d'écouter l'analyse de Jean-Philippe Depotte sur sa chaîne Youtube, l'Alchimie d'un Roman qui est d'une très grande qualité. Ses mots m'ont confirmé l'importance dans ce roman des métaphores, des codes du voyage initiatique, de la puissance du destin dans un récit construit comme une tragédie grecque. A cela s'ajoute une façon de raconter purement japonaise, s'éloignant de la pensée occidentale qui cherche absolument la logique. Et voilà ce qui m'a manqué: de la logique. Autant je suis complètement ouverte à des univers fantastiques, autant je ne suis pas arrivée à me projeter dans celui-ci car je ne parvenais pas à saisir le sens, les liens qui unissaient les différents éléments de l'histoire. Je n'ai pas su me laisser aller par les situations rocambolesques qui m'étaient proposé. Je me sentais perdue par les personnages, je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi. Autant de questions qui m'ont empêché de profiter du roman. Je ne suis donc pas en train de dire que le livre est mauvais, c'est plutôt moi qui n'ai pas adhéré à l'histoire.

Dernières infos...

Kafka sur le rivage a été publié en France en 2006 et compte 637 pages.
Haruki Murakami est également l'auteur de 1Q84, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage et bien d'autres ouvrages si vous avez adoré son style.

Vous pouvez cliquer sur ce lien si vous souhaitez retrouver l'analyse faite par Jean-Philippe Depotte sur Youtube.

Challenge...

challenge-des-100-livres-chez-biancaCette lecture rentre en compte pour le challenge Les 100 livres à lire au moins une fois organisé par Bianca du blog Des livres, des livres dont voici le lien.



2 commentaires:

  1. Ah ! L'un de mes plus grands coup de cœur !
    Figures-toi que quand je l'ai lu la première fois, j'ai été un peu ... dépitée o_O comme toi, j'avais pas compris grand chose, et j'avais pas envie d'y revenir sur ce livre. Mais j'ai également entendu parler de toutes ces métaphores et autres qui emplissaient ce livre et j'ai réalisé que j'étais passé à côté de quelque chose, je l'ai donc relu (ouaip, j'aime souffrir :P) et, à ma grande surprise, j'ai A-DO-RE ! J'ai compris nettement plus de chose !
    'Fin voilà :D
    En tout cas t'inquiète, je comprends ton avis :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est très vrai ce que tu dis: la re-lecture de ce livre doit donner quelque chose de meilleur, surtout après avoir compris les métaphores qui se cachent derrière les personnages. Je le relirai peut-être, dans quelques temps car il est encore trop frais dans ma mémoire. En espérant que je comprendrai plus de choses cette fois-là!

      Supprimer