jeudi 23 novembre 2017

Throwback Thursday - Meilleurs amis

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Meilleurs amis.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

No et moi
Delphine de Vigan
J'ai dans ma bibliothèque plusieurs livres qui correspondent à ce thème mais j'ai eu envie de présenter celui-ci, d'une part parce que l'amitié y est atypique, d'autre part parce que ça fait partie des livres qui se lisent en deux secondes mais qui suscitent de vrais questionnements et dont certaines phrases résonnent en nous avec intensité.

Résumé : Lou est une jeune adolescente surdouée en pleine réflexion sur son monde intérieur mais aussi sur son environnement (les relations entre les gens, les injustices, ...). Alors qu'un de ses enseignants lui demande de choisir un sujet d'exposé, la première chose qui lui passe par la tête est la situation des femmes sans abri. Sitôt dit, sitôt fait. La voilà partie à la rencontre de No qui squatte la gare d'Austerlitz. Au fil des jours, une amitié particulière se tisse entre les deux jeunes filles - une amitié dans laquelle il faut faire attention à rester à sa place et ne pas imaginer que les choses peuvent changer si facilement.

Mon avis : Je me souviens avoir été déçue par les premiers chapitres bourrés de clichés. Lou n'est pas seulement surdouée, elle a 160 de QI... Je craignais la suite de ma lecture car c'est typiquement le genre d'écueils qui peut faire basculer une histoire au thème intéressant en quelque chose d'insipide car rempli de lieux communs. Mes peurs se sont progressivement envolées et j'ai été séduite par deux aspects du livre. Le premier est le personnage de Lou qui m'a beaucoup parlé, notamment lorsqu'elle évoque son hypersensibilité. Le deuxième est le dénouement inattendu et qui vient sauver le reste du livre. Le thème de la situation des sans-abri m'a intéressé et il a fini par être pertinent alors que je le trouvais trop facile au tout début. Je vous conseille donc cette lecture qui se lit en un éternuement et qui a plu à de nombreux lecteurs.

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais il me semble que ma mère l'a acheté...

    RépondreSupprimer