samedi 11 novembre 2017

Sœurs de miséricorde - Colombe Schneck

En résumé.

Azul a grandi dans un petit village bolivien, bien avant que la mondialisation n'impacte la vie des indigènes Quechua. Elle connaît, au milieu de ses frères et sœurs, une enfance heureuse, bercée par l'odeur et les couleurs des fruits du verger de sa mère. C'est souvent qu'elle accompagne cette dernière en haut des montagnes pour échanger la récolte contre d'autres produits qui les feront vivre. Mais les années de tendre insouciance laissent bientôt la place aux responsabilités de jeune adulte. Elle doit partir en ville pour étudier, grâce au sacrifice de sa grande sœur qui travaille depuis longtemps pour subvenir aux besoins de la famille. Azul est donc chanceuse. Elle va tomber amoureuse, avoir un enfant, puis tomber amoureuse d'un autre homme criblé de dettes. Simultanément, le pays connaît une crise économique qui plonge la plupart des familles dans la précarité. Azul n'a pas le choix: il faut faire comme toutes ces autres boliviennes, partir pour l'Europe afin de gagner de l'argent que l'on enverra à la famille restée au pays. Pour elle, comme pour les autre,s ce sera cruel et douloureux de se retrouver dans un pays avec lequel on ne partage rien.

Mon avis.

J'ai découvert ce livre grâce à une amie. Le résumé m'avait semblé intéressant et j'avais très envie de partir pour la Bolivie sans dépenser un sou. Dans l'ensemble, ce fut une lecture agréable et très rapide avec ce seul regret: que l'intrigue ne soit pas davantage développée.

En effet, l'auteur consacre à la vie d'Azul, de sa naissance à sa vie d'adulte, à peine deux-cent pages. Le rythme est donc soutenu et seules les étapes les plus importantes sont mentionnées. Le manque de dialogue témoigne de cette volonté d'aller vite et de ne se concentrer que sur la narration de la vie de la jeune femme. Certes, on ne s'ennuie pas mais j'aurais préféré prendre le temps de découvrir ce beau personnage, plein de courage et j'aurais aimé en savoir plus sur la façon dont elle s'est construite. De même, certains faits auraient pu être davantage développés, comme la crise économique qui a frappé la Bolivie, la mondialisation qui a apporté la consommation de masse et détruit les échanges locaux et l'émigration d'Azul. L'éditeur, dans sa quatrième de couverture, amène le suspense avec le départ de l'héroïne vers l'Europe. Finalement, seulement quelques chapitres y sont consacrés et ce qui est annoncé ne correspond pas à la réalité du livre. Je suis restée sur ma faim, frustrée parce que j'ai apprécié ma lecture mais parce que j'aurais aussi aimé aller plus loin.

Colombe Schneck a plusieurs talents à son actif: elle est journaliste pour la radio (France Inter) mais aussi pour la télévision et a eu l'occasion de réaliser des documentaires. Elle s'épanouit également à l'écrit avec la rédaction de nombreux ouvrages. Pour celui-ci, elle s'est inspirée d'une jeune bolivienne qui est venue l'aider lorsqu'elle a eu un bébé. La jeune femme avait traversé l'Atlantique pour trouver du travail et ainsi aider sa famille avec l'argent gagné. Colombe Schneck a fini par l'accompagner jusqu'en Bolivie pour rencontrer ses proches. Ce lien spécial se ressent lors de la lecture. On voit bien que l'auteur a fouillé le sujet, essayant d'être la plus précise possible sur les faits qu'elle raconte. Il y a d'ailleurs une bibliographie à la fin du livre! Initialement, je pensais même que c'était une autobiographie. Il faut dire que les coins de Bolivie sont décrits avec soin et font appel à tous nos sens: la vue pour les couleurs des fruits et des robes locales, l'odeur et le toucher toujours pour le verger de Ximena, la mère d'Azul. On entre donc dans un paysage chatoyant où l'on se sent bien, même si le confort y est absent. Ces éléments de décor sont mis en valeur par les nombreuses énumérations qui rythment le récit, comme si la narratrice voulait rendre compte de toute la richesse de la Bolivie.

Malgré le manque de consistance de cette histoire qui ne m'a pas totalement rassasiée, je vous encourage à tourner les pages de ce livre qui vous fera entrer dans le quotidien de milliers d'émigrés, obligés de fuir leur coin de paradis pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Le thème abordé, à savoir le vécu de femmes émigrées économiques.
+ La personnalité de la protagoniste qui fait d'elle un personnage fort et valeureux.
+ L'émotion que de tels parcours procurent.
+ Le dépaysement total: on se croirait en Bolivie!

- La rapidité du livre: j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur le parcours d'Azul.

Dernières infos.

Sœurs de miséricorde a été publié en 2015 et compte 216 pages.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire