samedi 4 novembre 2017

Les intéressants - Meg Wolitzer

En résumé.

Suite au décès de son père et pour se changer les idées, Julie Jacobson intègre pendant l'été 1974 le camp de vacances Sipirts-in-the-Woods, the place to be pour des jeunes artistes en devenir. Elle qui a tout de la fille quelconque est très vite fascinée par ces adolescents populaires aux talents multiples. Un soir, elle se retrouve dans le club très fermé des "Intéressants" (le surnom qu'ils se donnent): on y retrouve Ash et Goodman, des New-Yorkais branchés et aisés, Ethan, le génie des films d'animations au physique maladroit, Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse et Cathy dont le rêve est de devenir danseuse. Leur amitié débute ce soir-là, sous un tipi, à fumer tout en faisant de glorieux projets d'avenir. Le lecteur suivra leur vie pendant une quarantaine d'années et aura l'occasion de voir que rêves et réalité ne se rejoignent pas toujours...

Mon avis.

C'est une amie qui m'a parlé de ce livre cet été. Elle venait de le commencer et avait du mal à entrer dans l'histoire, alors elle l'a très vite abandonné. Pourtant, ce qu'elle m'en a dit m'a rendue curieuse et en allant vérifier sur Livraddict, j'ai trouvé plusieurs commentaires positifs. Alors il ne me restait plus qu'à le tester à mon tour...

Ce fut malheureusement loin d'être un coup de cœur. J'ai éprouvé moi aussi des difficultés dans le tout début pour me laisser convaincre par l'intrigue. L'action - si on peut parler d'action - s'installe très lentement et on est vite confronté à un des défauts de ce livre: les digressions. L'auteur commence à aborder un thème pour très vite partir sur autre chose, parfois c'est lié, parfois c'est un saut dans le temps. Alors après une centaine de pages, on s'y habitue et on parvient à raccrocher les wagons. En tout début, c'est déjà plus problématique... Par ailleurs, les thèmes abordés dans les premiers chapitres m'ont paru superflus et c'est très souvent que je perdais le fil et étais obligée de relire certains passages.

J'ai fini par me sentir mieux dans ma lecture lorsque l'auteur a fait un bond dans le temps pour nous projeter dans la vie adulte de nos personnages. C'est intéressant de voir ce qu'ils deviennent et de faire des aller-retours entre leur jeunesse et leur présent. C'est aussi l'occasion d'avoir quelques surprises sur les relations qu'ils ont nouées au fil des années - ce sont là les seuls points d'accroche et de suspense. Les Intéressants est avant tout un roman sur l'évolution des sentiments au fil du temps, qu'ils soient amicaux ou amoureux. J'ai pu me projeter facilement car je suis aussi dans cette période où les amis vont habiter à droite à gauche et commencent à bâtir leur vie avec leurs conjoints. Alors je me pose des questions sur la façon dont je peux faire perdurer les liens qui m'unissent à eux et j'aimerais savoir comment nos relations vont évoluer. J'ai donc aimé la proposition de l'auteur sur ces thèmes-là, en prenant en compte l'arrivée des enfants et les secrets familiaux qui jalonnent nos quotidiens. En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, alors qu'ils sont décrits en long, en large et en travers. Je les ai quand même trouvés superficiels, sauf peut-être Julie qui m'a semblé un peu plus intéressante, notamment dans ses choix de vie. Elle qui jalouse ses camarades et veut à tout prix s'offrir une vie digne de ce nom finit par entrer dans une routine qui ressemble beaucoup à celle de sa mère, qu'elle critiqua vivement quelques années auparavant. Finalement, parmi tous les Intéressants, c'est très probablement elle qui s'en sort le mieux. Le choix de l'auteur de prendre des personnages très simples, à certains moments touchés par la grâce, à d'autres empêtrés sous des couches de problème est pertinent. L'intrigue reste réaliste et même si ce ne fut pas mon cas, je suis sûre que certains lecteurs pourraient s'identifier aux protagonistes.

Le dernier bémol reste la longueur. Près de 800 pages (version poche) pour raconter le quotidien de quelques personnes, ça fait beaucoup, surtout lorsque il y a très peu de rebondissements. Je pense qu'il aurait pu être raccourci en enlevant certains passages et en rendant d'autres plus intenses. J'ai mis deux semaines et demie à le lire et je dois vous avouer que j'étais contente de voir arriver à la fin! Tout de même, l'écriture reste agréable et très accessible. Si vous décrochez, ce ne sera pas la faute du style de l'auteur mais bien de la teneur de ce pavé.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Le thème abordé, à savoir l'évolution des liens amicaux et amoureux au fil des années.
+ La simplicité des personnages qui rend l'histoire réaliste, même si certains faits restent éloignés de nos quotidiens (sauf si vous êtes l'enfant de Céline Dion)

- Quelques longueurs/digressions qui peuvent faire perdre le fil de l'histoire.
- Le peu de rebondissements étire ce récit déjà long.
- Le manque d'attachement aux personnages.

Dernières infos.

Les Intéressants a été publié en 2013 pour la version originale et compte 564 pages pour le grand format.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 51: un livre qui se déroule dans le milieu artistique. (35/80)
ABC 2017 - Lettre W (18/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire