Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!
Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Musique.
Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:
La grammaire est une chanson douce
Erik Orsenna
D'abord peu inspirée pour ce thème musique, j'ai eu la révélation la semaine dernière lorsque je me suis attelée à la lecture de La grammaire est une chanson douce de l'académicien Erik Orsenna. Monsieur Henri, un des personnages principaux et copie d'Henri Salvador est musicien, il écrit des chansons et la grammaire, c'est-à-dire l'agencement des mots dans une phrase, est une jolie mélodie. Tout parfait pour le thème d'aujourd'hui!
Résumé: Jeanne et son frère Thomas prennent le bateau pour rejoindre leur père qui habite Outre-Atlantique. Leur voyage ne se passe pas comme prévu, le bateau fait naufrage. Les deux jeunes enfants échouent sur une île aux pouvoirs magiques. Cela tombe bien car le traumatisme du voyage avorté leur fait perdre tous leurs mots. Ils ont bien besoin de Monsieur Henri, un insulaire à la guitare, pour leur montrer comme les mots sont beaux et vivent en harmonie les uns avec les autres.
Mon avis: Une ode à la grammaire et, de façon plus générale, aux mots extrêmement réussie pour ce tout petit livre à l'intrigue originale. Chaque élève devrait le lire et je suis sûre que cette grammaire qui fait peur finirait pas être appréciée de tous. L'occasion aussi pour Erik Orsenna de faire part de combats qui le touchent comme la disparition massive et quotidienne de plusieurs langues, l'usage dévergondé que nous avons des mots, sans trop les respecter et la complexification de règles grammaticales qui pourraient être expliquées avec plus de simplicité. Le seul petit bémol est la vitesse avec laquelle le livre est lu. Nous n'avons pas trop le temps de nous projeter dans l'histoire. Je l'ai lu il y a une semaine et je ne me souviens déjà plu de certains passages (ma mémoire est peut-être en cause).
Je ne connais pas du tout mais ça ne me tente pas vraiment dit comme ça :p
RépondreSupprimerJe n'y ai pas pensé et pourtant, j'avais beaucoup aimé ce livre qui m'avait permis de découvrir l'auteur.
RépondreSupprimer