dimanche 12 mars 2017

Les Liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos

Résumé.

Alors que Cécile Volanges, jeune fille un peu naïve à peine sortie du couvent, est promise à épouser le comte de Gercourt, la Marquise de Merteuil compte bien faire en sorte que ce mariage arrangé ne soit que désastre pour les deux parties. Victime de l'infidélité de Gercourt à une époque, elle ne s'en est toujours pas remise et entend bien se venger. Pour parvenir à ses fins, elle fait appel à son vieil ami/amant/on-ne-sait-pas-trop le vicomte de Valmont pour pervertir la jeune ingénue et s'arranger pour que celle-ci ne soit plus aussi chaste que prévu le jour de son mariage. Seulement, le conquérant Valmont a déjà bien des projets en tête. Alors qu'il loge dans le château de sa vieille tante Madame de Rosemonde, il est tombé sous le charme de la dévote et mariée Présidente de Tourvel. Une nouvelle proie à épingler sur son tableau de chasse! A coup de lettres endiablées et enflammées, l'intrigue va ainsi se développer, toujours sous les yeux manipulateurs de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont.

Mon avis.

J'ai lu pour la première fois Les Liaisons Dangereuses pour l'épreuve de Littérature du Bac L. Je me souviens avoir beaucoup aimé la lecture de ce grand classique épistolaire à l'époque. Peut-être était-ce dû à l'analyse de notre enseignante qui se voulait très pertinente.

Bien, ça, c'était "à l'époque", car ma relecture que je viens d'achever m'a un peu déçue.  En fait, j'ai bien cru que je ne parviendrai jamais à la fin de ces quelques quatre-cent pages. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises: soit il y avait beaucoup de redites, soit je ne comprenais pas tout des stratégies de Merteuil et de Valmont. J'ai en effet trouvé que leurs lettres ne sont pas particulièrement accessibles. J'ai d'ailleurs vraiment été surprise car je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de compréhension lors de ma première lecture. Au contraire, j'avais trouvé qu'il était plutôt accessible pour un classique. A présent, j'ai le sentiment d'être passée à côté de quelque chose, je n'ai pas complètement suivi l'histoire entre Danceny et Cécile de Volanges. A un moment donné, Merteuil veut qu'ils soient ensemble puis elle ne le désire plus. Bon, je vous rassure, j'ai quand même compris le gros de l'intrigue mais je reste quand même un peu frustrée de ne pas avoir profité de ma lecture au maximum.

On peut aussi se questionner sur l'éthique de l'intrigue. Ce sont bien les personnages de Merteuil et Valmont qui tirent les ficelles et on ne peut pas dire qu'ils sont animés par des motivations très saines. Ce sont avant tout deux libertins aguerris, qui comparent leurs tableaux de chasse et qui n'hésitent pas à humilier pour parvenir à leur fin. L'amour est pour eux un jeu qui fait des perdants (les victimes sont toujours celles qui s'attachent et ne voient pas leur venin arriver) et des gagnants (eux). Alors qu'ils s'admirent, ils sont aussi rivaux: à qui saura asséner les plus grands coups. La lettre quatre-vingt-cinq est d'ailleurs très célèbre car c'est la lettre du portrait de Merteuil, dans laquelle elle fait tomber le masque et explique comment elle en est arrivée à être aussi perverse et mesquine. 

Malgré mon impression pour le moins mitigée, je dois reconnaître le talent de l'auteur qui a su rendre cet échange de lettres extrêmement réaliste. Tous les faits sont inventés mais on pourrait jurer que tous ces personnages ont bel et bien existé et qu'ils ont bel et bien échangé tous ces courriers. Cela va jusqu'aux petites annotations de l'auteur qui mentionne de temps en temps qu'une lettre a été perdue pour rendre encore plus vraisemblable l'histoire. De même, il a su créer pour chaque personnage un style d'écriture particulier. Ainsi le style de Cécile de Volanges se veut enfantin, elle écrit comme elle parle alors que le style de la Marquise de Merteuil est beaucoup plus fourni et enjolivé, les mots font partie de ses armes. Il a fait également en sorte que le lecteur ait l'impression d'être dans l'intimité de tous ces personnages puisqu'on a accès à tout les courriers échangés, on est au courant de leurs manigances, on connait leurs pensées.

Quand même trois fleurs car c'est un classique et j'avais beaucoup aimé ma première lecture.

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Un classique qui se veut résolument moderne.
+ Le talent de l'auteur qui a su rendre l'ensemble réaliste, avec tout ce que cela suppose: travail des styles d'écriture de chaque personnage, observation de la société de l'époque, ...

- Les tournures de phrases qui ne sont pas toujours accessibles, ce qui est normal vu que toute langue évolue.
- Quelques longueurs et répétitions.
- L'ambiance un peu malsaine (mais croustillante).

Dernières infos.

Les Liaisons Dangereuses date de 1782 et compte entre 450 et 500 pages selon les éditeurs.
Ce classique a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Stefan Frears en 1988 avec entre autres Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer et Keanu Reeves.
Si vous voulez en savoir plus sur ce classique et sur le genre épistolaire, je vous renvoie à l'excellente chaîne Youtube de JP Depotte sur laquelle vous trouverez une vidéo sur ce thème.

Ma note.
Challenges.

Grâce à cette lecture, j'avance dans les challenges suivants:

* Défi lecture 2017 - Consigne 8: un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance - Ici, toute l'intrigue repose sur la vengeance de la Marquise de Merteuil. (6/80)
* ABC 2017 - Lettre C (3/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire