mercredi 22 février 2017

Throwback Thursday - Relecture

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Relecture ou si je devais relire un livre.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Harry Potter: tomes 1 à 7
J.K Rowling
Initialement, j'avais pensé au "Cirque des Rêves" d'Erin Morgenstern car je l'avais à peine refermé que j'avais déjà envie de le relire. Mais je vous l'ai présenté il n'y a pas si longtemps, alors essayons de varier les plaisirs! En ce moment, ce qui m'occupe est la relecture des sept tomes d'Harry Potter. Je les avais tous lus il y a bien longtemps, lorsque j'étais au lycée. Il y a deux ou trois mois, j'ai décidé de les relire non seulement pour me rappeler tous les détails qui deviennent bien nombreux et complexes à la fin de la saga mais aussi pour pouvoir partager mes avis ici, sur le blog. C'est donc une relecture de longue haleine. Pour le moment, j'ai relu les trois premiers tomes, je viens bientôt attaquer le quatrième. Je me laisse quelques autres lectures entre deux tomes pour faire durer le plaisir et pour ne pas être plongée dans le même univers pendant plusieurs semaines d'affilée (même si j'adore la magie de Poudlard).

Résumé: Est-il nécessaire de faire un résumé? Bon, allez, au cas où... Harry Potter est un jeune garçon recueilli par son oncle et sa tante après le décès de ses parents. Jusqu'à ses 11 ans, il vit un enfer auprès de ces hôtes qui le traitent comme un malpropre. Mais le jour de son onzième anniversaire, il commence à recevoir des lettres mystérieuses. Quelques jours après, un géant du nom de Hagrid vient l'enlever et lui révèle LE secret qui va changer sa vie: c'est un sorcier, ses parents étaient deux grands sorciers et ils sont morts lorsque celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a essayé de les tuer. Seul Harry a survécu, ce qui fait de lui un héros dans le monde de la magie. Il intègre alors l'école de Poudlard et sera pendant sept tomes en duel avec le célèbre mage noir.

Mon avis: Peut-on avoir un avis négatif sur Harry Potter? Je pense que les raisons d'aimer cette saga sont très variées chez les lecteurs. Ce que j'aime le plus est l'ambiance, surtout présente dans les premiers tomes: la neige sur Poudlard, la grande salle décorée selon les événements, les petits détails qui font de l'école des sorciers un lieu si unique, les objets malicieux qui fonctionnent tout seuls chez les Weasley. Quand je débute ma lecture, je me sens ailleurs, dans un autre monde douillet malgré la menace qui pèse sur Harry et ses comparses. Ce que j'aime le moins est le côté sombre, la magie noire, les différentes créatures terrifiantes (Détraqueurs, Basilic), les guerres entre les deux clans (je ne comprends jamais qui est avec qui). Du coup, mes tomes préférés sont plutôt les premiers. J’apprécie un petit peu moins l'histoire à partir du cinquième tome. Mais je reste toujours admirative devant le talent de J.K Rowling à créer cet univers tellement détaillé, précis et qui n'a jamais lassé les lecteurs!

A la semaine prochaine avec le thème: Musique (si je trouve un livre car pour le moment aucune idée!)

7 commentaires:

  1. C'est mon préféré de la saga ! Il est tellement génial <3

    RépondreSupprimer
  2. Harry Potter est encore une fois sur tous les blogs^^

    RépondreSupprimer
  3. Excellent choix :p J'ai choisis le 1er qui est mon livre préféré de tout l'univers !!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent choix!!! Un classique maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh tiens, j'aurais aussi pu mettre Le cirque des rêves! Je vais d'ailleurs bientôt le relire car je l'avais emprunté à la bibliothèque pour ma première lecture et on vient de me l'offrir à Noël! Mais sinon, comme toi, j'ai choisi Harry Potter :)

    RépondreSupprimer