jeudi 18 août 2016

Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi

En résumé...

Au travers de sa propre expérience de vie, Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et initiateur de nombreux mouvements en faveur de la Terre et de l'Humanisme, condamne ici par bien des aspects notre système actuel et nous propose la sobriété heureuse et volontaire en tant que remède. Il part du constat que nous sommes loin d'avoir résolu tous les défis auxquels nous devons faire face. Au contraire, la modernité n'a fait que rallonger la liste: les inégalités sont croissantes, l'accès à la nourriture échappe encore à certaines parties du monde et notre rapport à la nature n'est qu'intéressé. Il s'agit alors d'emprunter un chemin de vie plus responsable et modéré, celui de la sobriété, avant tout basé sur la satisfaction de besoins essentiels et sur les petits plaisirs que nous offre notre planète, qui a pensé tout.

Mon avis...

Cela fait longtemps que j'entends parler de Pierre Rabhi et pourtant, je ne me suis jamais lancée dans la lecture d'un de ses livres. J'avais peur d'un énième discours sur la sauvegarde des pandas et les dangers du réchauffement climatique. J'adhère entièrement à ce genre de discours mais je pense en avoir fait le tour; maintenant convaincue, je suis à la recherche de solutions plausibles. En ce sens, j'ai été séduite par la plume de l'auteur. Les arguments exposés sont bien écrits et frappants de vérité. Enfin des mots justes et précis sur mes ressentis. En le lisant, je me suis dit que je n'étais pas folle, que la modernité et l'économie telle qu'elle est pratiquée à l'heure actuelle sont bien porteuses de conflits et d'inégalités toujours plus insupportables. Ce que j'ai également apprécié est qu'il ne parle pas seulement de la nature et des dangers qui pèsent aujourd'hui sur notre planète; il parle aussi de l'humain, de ce qu'est devenu l'Homme et de ce que sont nos sociétés contemporaines. Je trouve que son point de vue, radical à juste titre, reste mesuré par certains moments, surtout lorsqu'il parvient à distinguer le bon et le mauvais dans les sociétés dites traditionnelles. Enfin (mais il y aurait encore beaucoup à dire), ce que j'ai apprécié est le lien qu'il fait entre tous les éléments qui composent la vie sur Terre. Notre société cherche à fragmenter les choses et les êtres humains. Or, tout est en interaction et on ne peut pas guérir les maux un par un si l'on n'adopte pas une vision systémique.

Une fois tout cela posé, la sobriété semble une piste intéressante. Certains points sont faciles à mettre en place comme se limiter au niveau de l'achat de vêtements ou ne pas changer son téléphone tous les ans ou encore consommer local et de saison le plus possible; d'autres sont plus compliqués. Il s'agit alors de repenser un mode de vie, de trouver les moyens de s'extraire d'une société ultra consommatrice sans rompre les liens avec elle. Cette lecture me pousse à lire d'autres écrits de Pierre Rabhi et à me rendre sur les sites de quelques mouvements dont il est à l'origine.

Dernières infos...

Comme je l'ai dit par petites touches, Pierre Rabhi a fondé plusieurs mouvements (il vous suffit de cliquer sur le nom des mouvements pour accéder aux sites) dont Colibris et Terre et Humanisme (sur l'agroécologie). Et voici le site de Pierre Rabhi!

J'en profite pour vous donner les titres de quelques autres de ses ouvrages: Conscience et Environnement, Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Semeurs d'espoir et son petit dernier La puissance de la modération.  Au tour des films maintenant: En quête de sens, Pierre Rabhi, les clés du paradigme ou encore Solutions locales pour un désordre global. (Et bien d'autres!)

Aussi, je vous mets un lien vers la page France Inter de Pierre Rabhi. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner la ou les émission (s) que vous souhaitez écouter, surtout si vous voulez plus d'infos sur certains livres.

Vers la sobriété heureuse a été publié en 2010 et compte 164 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire