vendredi 3 juin 2016

Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète - Fabrice Nicolino

Afficher l'image d'origineEn résumé...

Comment les produits chimiques ont envahi la planète ? Voilà un titre qui résume à lui tout seul l'objectif de Fabrice Nicolino dans cet ouvrage. De l'histoire de la chimie aux gaz utilisés pendant les divers conflits mondiaux, en passant par les conséquences des produits de synthèse sur notre santé, l'auteur enquête sur les ravages causés par notre recours abusif aux substances chimiques. Il éclaire également le lecteur sur la façon dont ces crimes passent inaperçus, grâce aux alliances nouées entre grands industriels, scientifiques corrompus et politiques.

Mon avis...

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard, lorsque j'étais à la recherche d'un cadeau pour l'anniversaire de mon père. Finalement, je l'ai pris et le sujet m'intéressant, je l'ai lu. Et je ne l'ai pas regretté ! Le travail de Fabrice Nicolino est extrêmement complet et d'une grande qualité. Les données sont accessibles et même les toutes premières pages, un peu techniques car consacrées à l'histoire de la chimie, sont compréhensibles et nécessaires pour mieux comprendre la suite. J'ai donc été complètement happée par cette rigoureuse enquête, à tel point que l'ai dévorée comme un polar. Impossible de ne pas être scandalisée par l'état actuel des choses en matière d'utilisation de produits chimiques en refermant le livre. Avec en plus, l'impression de ne plus savoir quoi faire car ces produits hautement nocifs sont partout et surtout, leur danger est parfois inconnu ou minoré. On sait aussi qu'il est vain de compter sur tous ces organismes de contrôle censés nous protéger car leurs études sont biaisées à cause de conflits d'intérêt. Difficile de rester optimiste...

Si vous n'avez pas peur d'avoir des idées noires, je ne peux que vous le recommander vivement, que vous soyez débutant ou expert en chimie!

Quelques dernières infos...

Fabrice Nicolino est journaliste, surtout connu pour son engagement écologique. Il a publié plusieurs ouvrages que je vais m'empresser de lire, Qui a tué l'écologie, Biocarburants: une fausse solution ou encore Bidoche: l'industrie de la viande menace le monde. On peut également le retrouver sur son site Planète sans visa: www.fabrice-nicolino.com. Il a été aussi l'invité de la Tête au Carré (France Inter) le 29 Septembre 2014 pour une émission intitulée Produits chimiques: l'invasion, toujours disponible en podcast.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire