mardi 28 juin 2016

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

En résumé...
Nous retrouvons dans ce deuxième tome de la série Millenium nos deux personnages principaux, Lisbeth Salander et Mickeal Blomkvist pour une nouvelle chasse à l'assassin. Alors que tout semble indiquer que Lisbeth a tué deux confrères de Mickeal travaillant sur les réseaux de prostitution et son tuteur, maître Bjurman, de nouveaux éléments viennent perturber les conclusions des enquêteurs. Les révélations successives des divers protagonistes lèvent le voile sur les secrets qui entouraient Lisbeth Salander depuis le premier tome: son passé psychiatrique après que Tout le Mal soit arrivé, sa tutelle et sa personnalité difficile à cerner.

Mon avis...

Après avoir tourné la dernière page, je reste sur une impression mitigée. D'un côté, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages présents dans le premier tome et à en découvrir de nouveaux (il y a de nombreux personnages dans ce tome, ce qui peut parfois perdre le lecteur) et l'histoire nous maintient en haleine. D'un autre côté, même si elles sont nécessaires, il faut encore 200 pages pour entrer dans le cœur de l'histoire. Certains passages, et notamment la fin sont prévisibles. Il est prêté à Lisbeth Salander une force surhumaine, quasiment capable de ressusciter. Mickeal apparaît comme un génie doté d'une intuition extraordinaire. Cela fait d'eux des personnages tellement hors du commun qu'on perd le sens de la réalité.

A ceux qui ont été emballés par le premier tome, je conseille ce second tome qui apporte des réponses à de nombreuses questions restés en suspens. Mais je ne comprends toujours pas cet engouement incroyable lorsque la série est sortie.

Dernières infos...

Paru en 2006 (pour la version française), le roman est disponible en poche aux éditions Actes Sud et fait 800 pages.

Les romans de Stieg Larsson ont été adaptés à l'écran. Il ne faut pas confondre:
L'adaptation suédoise: les trois romans ont chacun donné lieu à un film.
L'adaptation américaine par David Fincher en 2011 du premier tome: Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. 

Vous pouvez retrouver les tomes 1 et 2 de la saga Millenium en version audio et gratuite sur France Culture en suivant ce lien.

Challenge...



challenge-des-100-livres-chez-biancaCette lecture rentre en compte pour le challenge Les 100 livres à lire au moins une fois organisé par Bianca du blog Des livres, des livres dont voici le lien.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire