mardi 27 décembre 2022

Ramsès - Christian Jacq

TOME 1 : Le fils de la lumière
 
En résumé : Encore adolescent, Ramsès se distingue par son intelligence, son humilité, son courage et l'admiration qu'il voue à son père, le pharaon Séthi. Des qualités qui pourraient faire de lui le futur chef de cette Égypte grandiose et prospère. Seulement, ce n'est pas Ramsès qui est destiné à cette fonction suprême mais l'aîné, Chénar. Ce dernier voit en Ramsès un ennemi, quelqu'un qui pourrait menacer son accès au trône. Il est également jaloux de ce cadet dont la beauté attire les plus belles filles de Memphis, ville qui accueille le palais royal. Pourtant, malgré l'hostilité des uns et des autres, Ramsès trace sa route, assisté par ses fidèles amis, Améni, Sétaou et Moïse. Séthi va progressivement s'intéresser à ce fils valeureux et va l'éveiller petit à petit au rôle d'un pharaon, si bien que Ramsès est finalement désigné comme le successeur de Séthi. Cette décision n'est pas pour plaire à Chénar qui va tout faire pour éliminer son frère en s'entourant des bonnes personnes. A la mort de Séthi, Ramsès accèdera au trône, mais il y accèdera seul. 

Mon avis : Cela fait un moment que j'entends parler de Christian JACQ et de son œuvre littéraire colossale qui retrace les périodes marquantes de la civilisation égyptienne. Adepte des romans historiques qui mélangent faits réels et fiction, j'étais sûre que la saga sur Ramsès me plairait, si bien que j'ai acheté les cinq tomes d'un coup dans une recyclerie. Ce premier tome ne m'a pas déçue, loin de là. Toutes les conditions sont réunies pour que l'on s'immerge facilement dans cette saga : des descriptions qui nous font voyager, des personnages mémorables, des rebondissements, du suspense, de la romance... En suivant le parcours de Ramsès, on pénètre dans un moment fort de l'histoire de l’Égypte. Grâce aux voyages qu'il effectue avec son père dans les différentes régions contrôlées par le pharaon, on assiste aux modes de vie des populations de l'époque, ainsi qu'à la construction d'édifices majestueux destinés à traverser les siècles. Ce bon dans le temps est très appréciable, on a l'impression de vivre à l'époque de Ramsès, comme si on pouvait toucher du doigt cette époque si particulière de l'Histoire. Loin d'être rébarbatif, ce premier tome est aussi le récit d'un homme, Ramsès, auquel on s'attache, ne serait-ce que pour sa sincérité, son honnêteté et sa fidélité à ses amis. Les intrigues occasionnées par les autres personnages rythment l'histoire et apportent ce côté plus romancé qui nous tient en haleine. N'ayant quasiment aucune connaissance scientifique sur cette période, je n'ai pas su faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre de la fiction et ce qui appartient à l'Histoire. Sur le site de Christian JACQ, on peut lire certains commentaires de lecteurs qui s'offusquent de la très large liberté prise par l'auteur pour retracer la vie de Ramsès. Certes, le passage sur la rencontre avec Homère m'a laissé un peu perplexe, mais pour le reste je ne saurais dire si la marge d'interprétation est si importante que ça. Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié cette lecture qui a eu le mérite de m'apprendre deux trois trucs sur l’Égypte ancienne, qui m'a mis plein d'images dans la tête et qui a su me maintenir en haleine jusqu'à la dernière page. Rien que pour cela j'ai hâte de me plonger dans le second tome.

Challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire