dimanche 24 juillet 2022

Une vraie mère... ou presque - Didier van Cauwelaert

En résumé.
 
Pierre, écrivain de métier, hérite de la voiture et de l'appartement niçois de sa mère lorsque celle-ci décède. Enchaînant les allers-retours entre son domicile et cet appartement secondaire au volant de la vieille Renault, il multiplie les occasions de retrait de points pour excès de vitesse. Tellement qu'un courrier, adressé à sa défunte mère, l'informe que cette dernière est conviée à un stage de récupération de points puisque la carte grise de la voiture était toujours à son nom. Que faire ? Avouer la vérité auprès des autorités ? Lucie Castagnol, voisine de chambre de la tante de Pierre dans son EHPAD et comédienne à la retraite, lui propose une autre solution : se mettre dans la peau de Simone, la défunte, et se présenter ainsi au stage. Séduit par cette proposition, Pierre accepte, sans imaginer qu'un simple jeu de rôle pourra complètement le dépasser.

Mon avis.

En panne de livres (bon, pas vraiment, mais je n'avais pas envie de piocher dans ma PAL...), j'ai demandé à mon amoureux de me choisir un bouquin au hasard à la médiathèque. Après des recherches intenses, animées par la peur de se tromper, il me tendait fébrilement le dernier van Cauwelaert, Une vraie mère... ou presque. Pour être honnête, je ne me serais pas spontanément dirigée vers ce genre de livre. Ce type d'intrigue n'est pas ce qui m'intéresse en général, mais je reste fidèle à mon credo : rester ouverte à tout type de littérature. C'est donc avec curiosité que je me lançais dans ce roman.

A première vue, ce livre a tout d'une comédie sympathique qui pourrait être tout à fait adaptée en téléfilm à la sauce TF1 ou M6. L'intrigue peut paraître déjantée : une mère qui meurt d'un coup de bière aux obsèques de son cancérologue, un fils qui se retrouve dans le pétrin après avoir "usurpé" l'identité de sa mère pour ne pas perdre de points suite à ses multiples excès de vitesse et une comédienne à la retraite qui parvient à  incarner trait pour trait la défunte... Avouez que ce n'est pas tous les jours que ce scénario se produit ! Ce n'est pas le genre d'humour auquel je suis sensible d'habitude, je trouve que c'est souvent trop en faire que d'extrapoler les situations pour faire rire à tout prix. Je n'ai donc pas été une bonne candidate mais je suis sûre que l'enchaînement de ces situations rocambolesques peut faire sourire, ou rire d'autres lecteurs.

En revanche, j'ai été plus sensible à la toile de fond du roman ainsi qu'aux personnages de Pierre et de Lucie. Il est avant tout question du deuil dans ce roman, comment faire son deuil, comment raconter la personne qui n'est plus, comment raviver les souvenirs. C'est un peu ce que Pierre a du mal à faire, surtout qu'il souhaite écrire un roman sur sa mère mais ne trouve pas les mots pour lui rendre hommage. Lucie, en la faisant revivre, va l'accompagner sur ce chemin, notamment en lui rappelant des souvenirs qu'il a pu vivre avec elle. Seulement, est-ce une bonne façon de faire son deuil, que de se conforter dans l'illusion que le défunt existe toujours ? On sent que Pierre est complètement happé, comme un aimant, vers ce double maternel. Même s'il est convaincu que la situation est malsaine, il n'arrive pas à se libérer de Lucie et de ce qu'elle représente pour lui. En vérité, elle l'empêche de sombrer dans les regrets et le chagrin, premières étapes du deuil pourtant. Il faut dire que Lucie n'est pas très saine non plus dans ce jeu-là. On ne sait finalement pas grand chose sur elle, mis à part le fait qu'elle est extravertie et qu'elle aime être au centre de l'attention. Elle aime tellement ça que ça cache quelque chose, comme si prendre la place d'une autre lui permettait de se guérir. On peut aussi parfois faire l'hypothèse qu'elle a un côté malade, au sens psychiatrique du terme, tellement elle non plus ne peut plus se dégager du personnage de Simone, comme si cela lui permettait de s'imaginer vivre une seconde vie. Ainsi, avec ces deux personnages, on flirte toujours sur la corde sensible, qui se brise à plusieurs reprises, mais qui finit toujours par se renouer tant le jeu permet de masquer des blessures à vif. Si je trouve ces deux personnages intéressants, je n'ai pas été séduite par la compagne de Pierre, même si elle se révèle être quelqu'un de très humain en fin de livre.

Voilà donc un roman aux deux visages, un plutôt superficiel avec ses traits d'humour, et un autre plutôt profond qui interroge le lecteur sur le deuil. Si la trame narrative a quelques côtés intéressants, je pense que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, et qu'il aura vite fait de rejoindre les dizaines d'autres que j'ai apprécié découvrir sur le coup mais que j'ai complètement oublié avec le temps. Un dernier mot pour dire que ce roman est le premier que je lis et qui fait mention de la COVID et de la période du confinement. Cela méritait d'être souligné !
 Dernières infos.

Une vraie mère... ou presque a été publié en 2022 et compte 208 pages.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2022 : Consigne 11 - Titre avec un lien de parenté.  - 23/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire