mercredi 18 janvier 2017

Throwback Thursday - Coup de cœur absolu 2016

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.

Cette semaine, le thème est Coup de cœur absolu 2016.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Fabrice Nicolino
Je n'ai pas choisi cette semaine une lecture particulièrement réjouissante mais que faire, ce fut mon coup de cœur 2016. Je vous explique pourquoi tout de suite !

Résumé Fabrice Nicolino est un journaliste, qui travaille entre autres pour Charlie Hebdo. Il est spécialiste des questions environnementales. Au cours de sa carrière, il a écrit plusieurs livres sur le sujet: tantôt sur les pesticides, tantôt sur les biocarburants ou comme ici, sur les produits chimiques de manière générale. Je suis tombée sur ce bouquin un peu par hasard, en cherchant un cadeau pour l'anniversaire de mon père. En fait, je n'ai pas pu m'empêcher d'y plonger le nez dedans avant de lui offrir (oui je sais, ça ne se fait pas, mais il ne m'en a pas tenu rigueur). Le titre est très explicite, le sujet du livre est l'invasion des produits chimiques dans le monde, sous-entendu leurs ravages, les endroits où on peut les trouver (en fait, partout) et les personnes qui ont permis de rendre banal leur usage. Les chiffres se multiplient, les noms d'organismes aussi et à la fin on a juste envie de se retirer au fin fond d'une vallée montagneuse et de se reconvertir en éleveur de chèvres aguerri!

Pourquoi ce fut un coup de cœur - L'avenir de la planète (d'un point de vue environnemental), m'a toujours intéressée, mais j'étais lassée des discours écologiques que j'avais fini par connaître par cœur. J'y adhérais totalement mais j'avais envie de plus, d'apprendre de nouvelles choses. Et ce livre a répondu à mes attentes! Je l'ai trouvé extrêmement bien documenté, je me suis laissée enrôlée par la plume corrosive de Nicolino, à tel point qu'il est devenu un de mes chouchous suprêmes. Surtout, il a suscité l'envie de me documenter encore plus et d'essayer de modifier mon mode de vie. Je profite donc du Throwback Thursday pour en faire la publicité car tout citoyen devrait avoir conscience des faits qu'il révèle.

A la semaine prochaine avec le thème: Once upon a time.... 

5 commentaires:

  1. Pas du tout le type de bouquins que je lis, c'est plutôt mon homme qui est dans ce registre là, je vais lui en parler du coup. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. je ne lis pas non plus d'essais, après je pense déjà savoir une grande partie de ce qui sera dit. Bon après on peut toujours mieux se renseigner mais en général quand je me met à la lecture je choisi un sujet plus éloigné de mon quotidien boulot xD

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas ce genre de livres, bien que je reconnaisse leur importance et leur intérêt. Mais simplement, quand je lis, c'est pour m'évader et pas pour me rappeler qu'on vit dans un monde de merde et une décharge publique. Cela, on le sait tous, et on sait tous aussi qu'on ne peut rien y faire, à notre niveau, tant que les plus grands pollueurs de la planète continueront leurs activités en toute impunité. Mais je suis sûre que ce livre peut intéresser plein de monde, donc c'est bien d'en parler. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mademoiselle,
    tout d'abord merci pour la découverte de ce lire qui m'avait effectivement échappé.
    As-tu regardé le reportage "demain"? Si ce n'est pas le cas, vas y vite, vite! Je le trouve très clair et précis sur la pollution, ses causes, et les façons de (possiblement) s'en sortir.
    A très vite!
    Coline Nelson.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais noter le titre de ce bouquin, car c'est un sujet qui m'interesse de plus en plus

    RépondreSupprimer