lundi 30 mai 2016

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Afficher l'image d'origineEn résumé...

Mikael Blomkvist est copropiétaire et journaliste d'investigation au sein du journal Millenium. Il s'attache à pointer du doigt les affaires de corruption et autres scandales qui irriguent le milieu des grandes entreprises. C'est donc en toute logique que nous retrouvons dans les premières pages le journaliste devant le tribunal, accusé d'avoir tenu des propos diffamatoires à l'encontre d'un puissant industriel. Son exposition médiatique incite Henrik Vanger, ex-PDG mais toujours actionnaire des entreprises Vanger, à le contacter. Officiellement, Henrik Vanger souhaiterait que sa recrue rédige la biographie de sa dynastie. Officieusement, Blomkvist doit enquêter sur la mystérieuse disparition de la nièce d'Henrik, Harriet en 1966. S'en suit plusieurs semaines de travail minutieux et de menaces de plus en plus intrigantes au fur à mesure que notre enquêteur s'approche de la vérité. Dans ses recherches, il s'aide de Lisbeth Salander, autre personnage clé de l'histoire. Une jeune femme énigmatique, dotée d'une vive intelligence, asociale et quelque peu perturbée. 

Mon avis...

N'étant pas très fan des pollars, j'ai longtemps hésité avant d'entamer ce grand succès. Finalement, je ne suis pas déçue. J'ai mis du temps avant d'entrer dans l'histoire car je trouve que le début est assez long et avec beaucoup de dialogues. Après coup, je pense que planter le décor est nécessaire dans ce genre de saga pour bien situer l'action et les personnages qui se révèlent être nombreux. Le rythme s'intensifie à la toute fin, lorsque le mystère autour d'Harriet est dévoilé. En somme, l'histoire est bien ficelée, même si une partie de la résolution de l'énigme est un peu prévisible. Et puis on savait bien que Blomkvist allait résoudre l'énigme. Mais vous n'allez pas être déçus, il y a quand même du suspense!

Quelques dernières infos...

La saga Millenium aurait dû contenir dix tomes, si son auteur, Stieg Larsson, n'avait pas été terrassé par une crise cardiaque en 2004. Les trois premiers tomes - celui que je présente ici, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ainsi que La reine dans le palais des courants d'air - ont été publiés après son décès et ont rencontré un très grand succès. La publication du quatrième tome Ce qui ne me tue pas a rencontré une vive polémique. La compagne de Stieg Larsson et une partie des lecteurs ont appelé au boycott de ce nouvel épisode écrit par David Lagercrantz, ne souhaitant pas qu'un nouvel auteur reprenne la saga.

Paru en 2006, le livre fait 705 pages au format poche.

Vous pouvez retrouver les tomes 1 et 2 de la saga Millenium en version audio et gratuite sur France Culture en suivant ce lien.

Challenge...



challenge-des-100-livres-chez-biancaCette lecture rentre en compte pour le challenge Les 100 livres à lire au moins une fois organisé par Bianca du blog Des livres, des livres dont voici le lien.




2 commentaires:

  1. J'ai aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire. Pour tous les tomes de la saga, il a fallu que je commence les livres, que je les lâche, et que je les recommence pour rentrer dans l'histoire. Et à la seconde lecture jaccrochais toujours avec le suspens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir laissé tes commentaires Buckette! Oui, les Millenium sont un peu lents au début, c'est dommage... Je vais bientôt commencer le 3ème tome, j'espère que ce sera mieux!

      Supprimer