Renée a cinquante-quatre ans. Elle est concierge dans un immeuble parisien. Une concierge banale, triste, seule et ignare. Ça, c'est ce qu'elle essaie de faire croire. Lorsque les rideaux sont tirés et la journée terminée, notre concierge ridicule se transforme en amatrice de grande littérature, assoiffée de savoir et philosophe à ses heures.
Quelques étages plus haut, Paloma a 12 ans. Une petite fille née dans une famille bourgeoise et extraordinairement intelligente. Elle décide de se suicider car pour elle, la vie des adultes est creuse et absurde.
Toutes deux sont en quête de sens et partagent la même vision du monde qui les entourent. Un monde bourgeois composé de personnes qui poursuivent leur vie bêtement, sans s'interroger sur le sens qu'elle souhaite donner à leurs actions. Nos deux protagonistes, que tout sépare, vont être amenées à se rencontrer grâce à l'arrivée inespérée de M. Ozu.
Mon avis...
On retrouve dans ce livre le portrait de deux surdouées, à des âges différents: une curiosité et une soif d'apprendre intarissable pour Renée, un bouillonnement existentiel pour Paloma, une sensibilité à fleur de peau pour les deux. Au travers de ces deux personnages hors norme, Muriel Barbery nous propose un questionnement intéressant sur ce qui anime chacun de nous, sur le sens que nous donnons à notre parcours et à notre environnement. Les réponses et les comportements sont atypiques et surprenants. Nous sommes invités à aller au-delà des stéréotypes: le titre est très bien choisi pour décrire Renée, un hérisson que l'on ne peut pas approcher car il pique mais dont l'intérieur, séparé des épines est profondément élégant. Les allers-retours entre les pensées de Renée et Paloma, narrées à la première personne sont indispensables pour pénétrer dans le quotidien du 7, rue de Grenelle à tel point qu'on finit par y poser nos valises. Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de suivre des personnages attachants, sans pour autant tomber dans une avalanche de bons sentiments et de phrases toutes faites.
Quelques dernières infos...
L'élégance du Hérisson fut un énorme succès et obtint de nombreux prix dont celui des libraires. Il est paru est en 2006 et a été adapté au cinéma en 2009 par Mona Achache avec Josiane Balasko et Garance de Guillermic dans les rôles principaux. L'auteur a écrit deux autres romans, La Gourmandise (2000) et La vie des Elfes (2015). L'élégance du hérisson fait 416 pages, au format poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire