jeudi 28 octobre 2021

Moi, Malala - Malala YOUSAFZAI

En résumé.
 
Née dans la touristique vallée du Swat, au nord du Pakistan, Malala YOUSAFZAI est une jeune fille heureuse, amoureusement entourée de ses parents et de ses deux frères. Elle aime se rendre sur les bancs de l'école dirigée par son père, et est souvent classée parmi les meilleurs élèves. Son quotidien bascule lorsque les Talibans, des fanatiques religieux qui prônent une application stricte de la Charia, envahissent progressivement les régions limitrophes de l'Afghanistan, puis le district du Swat. Petit à petit, les femmes sont privés de leurs droits, dont le plus important aux yeux de Malala, celui de recevoir une éducation. Bien que musulmane accomplie, la jeune fille, ayant récupéré de son père la fougue militante, s'érige contre ce nouveau système et contre l'aveuglement extrémiste des Talibans. Son engagement attire les média nationaux puis internationaux et elle devient rapidement un symbole du combat pour l'accès à l'éducation partout dans le monde. En 2012, alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans et qu'elle rentre de l'école en bus, un Taliban lui tire dessus. De part sa notoriété, elle accèdera à des soins de qualité, au Pakistan d'abord puis en Angleterre. Cependant, elle ne pourra plus remettre les pieds dans son pays natal auquel elle est pourtant si attachée.

Mon avis.

Cela fait un moment que je connais le visage de Malala, jeune fille rendue célèbre par l'obtention du Prix Nobel en 2014. Souvent attirée par la lecture de son autobiographie, j'ai finalement sauté le pas en ce mois d'Octobre, alors que j'avais envie d'un livre qui change un peu de l'ordinaire et qui soit plus du côté de la réalité que de la fiction. Un téléchargement plus tard, Moi, Malala avait rejoint ma Kindle, n’embarquant dans un voyage périlleux au cœur de la majestueuse vallée du Swat.

Comme toujours, il est difficile de chroniquer une autobiographie. Je ne donnerai évidemment pas mon avis sur le contenu qui appartient strictement à l'auteur, mais je me concentrerai davantage sur la forme. La première partie est essentiellement consacré à l'histoire de Malala, à ses origines, autant familiales que territoriales. Elle revient, assez largement, sur l'histoire géopolitique du Pakistan, cette région du monde ayant d'abord été bouddhiste avant d'être musulmane, gérée par des seigneurs locaux puis intégrée à l'Inde avant d'être déclarée indépendante en 1947. Elle revient également sur les principaux chefs politiques qui ont gouverné ce territoire oscillant entre coups d'état, dictature et démocratie. Le Swat, c'est aussi l'histoire de ses ancêtres, de ses arrière-grands-parents à ses parents, l'évolution d'un territoire touristique, aux paysages dignes des jardins d'Eden qui se sont progressivement transformés en terrain de guerre. Cette première partie est certes un peu rébarbative mais indispensable pour comprendre ce qu'est le Pakistan. J'ai dû m'y prendre à deux fois pour véritablement m'imprégner de ce passé aussi riche que tumultueux, ayant envie de mémoriser chaque détail pour devenir incollable sur ce pays tristement connu pour les faits de guerre mais méconnu quand il s'agit d'évoquer ses joyeux naturels. La deuxième partie est plus accessible car on rentre dans le vif du sujet, la vie de Malala à Mingora, ville en plein essor, un essor rapidement contrarié par l'arrivée des Talibans. On suit son quotidien rythmé par les journées d'école et les examens à préparer. Son père est une figure importante pour elle puisque c'est lui qui lui a transmis le goût d'étudier et la volonté de s'ériger contre toute forme d’extrémisme qui viendrait saper les libertés les plus élémentaires.

Ce qui m'a le plus frappé est le parallèle entre l'évolution de la vie de Malala, qui s'obscurcit au fur et à mesure que les Talibans gagnent du terrain, et l'évolution du paysage, qui se meurt petit à petit. Ce coin du monde, autrefois ouvert sur l'ailleurs, se renferme progressivement sur lui-même et n'est plus qu'animé par une volonté de vengeance, attisée par les Talibans. On voit à quel point l’extrémisme peut s'insinuer, sans crier gare, et bouleverser la vie de millions de personnes. Ce livre m'a donné une autre vision du Pakistan. Principalement connu pour être un théâtre de guerre, je me suis naïvement rendue compte que ce pays n'était pas que ça et qu'il avait eu un autre passé, bien plus glorieux. L'écriture de Malala est empreinte d'une douceur émouvante, on sent la nostalgie poindre au bout de sa plume. Il y a certes les titres honorifiques, le combat pour l'éducation, mais il y a aussi la jeune fille qui a vécu un drame, comme tant d'autres écoliers ailleurs dans le monde malheureusement, la jeune fille qui a été obligée de se séparer de ses affaires de classe et de sa maison, la jeune fille qui a été contrainte de quitter brutalement ses amies et les concours d'école. Cela donne un visage à cette partie reculée du monde, dont on entend peu parler, si ce n'est pour énumérer les attentats, ou l'implication de telle ou telle force occidentale dans la chasse aux Talibans. Malgré la cruauté de ce qu'elle raconte, Malala offre une vision positive et combative du peuple pakistanais.

Voilà un parcours de vie inspirant et enrichissant qui a le mérite de toujours nous faire garder à l'esprit combien nous sommes chanceux dans nos pays occidentaux de ne plus avoir à se battre pour bénéficier d'une éducation. C'est aussi garder à l'esprit la détresse vécue par d'autres, parfois contraints de fuir leur pays pour des raisons vitales alors qu'ils auraient aimer y rester. Je vous encourage de partir à la découverte de cette personnalité brillante, emblème du combat pour le droit à l'éducation.
Dernières infos.

Moi, Malala a été publié en 2013 et compte 390 pages. Pour avoir un aperçu rapide de la vie de Malala, rendez vous ici, rapide épisode d'1 jour 1 question. Enfantin mais toujours très efficace. Je vous renvoie également vers cet épisode du Dessous des cartes qui revient sur l'histoire du Pakistan. Il ne traite pas de tout mais il peut être une bonne entrée en matière.

Ma note.
 
Challenges.
* Défi lecture 2021 : Consigne 15 - Un livre numérique ou audio - 40/100
En 2021... Je voyage : Pakistan (+ 20 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire