jeudi 23 juillet 2020

Tag : Dans la valise

En ce mois de Juillet un peu particulier, j'ai eu envie de me lancer dans un TAG placé sous le signe des lectures estivales et du voyage. Si nous sommes un peu contraints cette année dans nos destinations, la découverture littéraire est toujours possible, et quoi de mieux que voyager par les mots, bien installé dans le transat, sous l'ombre bienfaitrice d'un arbre nonagénaire et avec le chant des cigales en bruit de fond ?!

J'ai pioché ce TAG une fois de plus chez Pocket Jeunesse, il suffit de suivre ce lien.


1. Un livre léger.

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel SCHMITT
Qui dit livre léger, dit livre assez court. Celui-ci ne fait qu'une centaine de pages et pourtant, il se révèle être très puissant. L'histoire d'un petit garçon qui n'a plus que quelques jours à vivre, mais qui va en profiter à mille pour cents grâce à la dame rose, une dame qui rend visite aux enfants dans les hôpitaux bénévolement et qui a une imagination débordante. Avis aux cinéphiles, l'histoire d'Oscar à été adaptée au cinéma, avec Michèle LAROQUE dans le rôle de la dame rose.

2. Un livre que vous souhaitez lire cet été.

Une dernière danse - Victoria HISLOP
Il y a des auteurs qui reviennent tous les étés : Michel BUSSI, Katherine PANCOL, Marcel PAGNOL et Victoria HISLOP. J'ai donc choisi celui-ci, emprunté à la médiathèque et ma prochaine lecture je pense. Ses romans nous font toujours voyager et ont un côté historique qui est très plaisant.

3. Un livre que vous aimeriez acheter.

Circé - Madeline MILLER
Il y en a plusieurs que je souhaiterais acheter mais mon choix s'arrête sur celui-ci dont je suis sûre qu'il serait un coup de coeur. A en lire la quatrième de couverture, il s'agirait d'une sorte de biographie sur le personnage mythologique de Circé. Je suis sûre qu'on y apprend plein de choses et j'ai pu lire plein d'avis positifs sur la blogosphère.

4. Un livre que vous avez dans votre liseuse.

Rien de s'oppose à la nuit - Delphine DE VIGAN
Avec le confinement, j'ai fait plusieurs acquisitions sur ma liseuse alors que j'avais perdu l'habitude de m'en servir. Mon choix se porte finalement sur un livre que j'avais acheté il y a deux ans. Je me souviens l'avoir dévoré, avec cette impression que les pages défilent plus vite sur la liseuse. Un roman autobiographique, histoire de la vie de la mère de Delphine DE VIGAN, atteinte de bipolarité. Un livre émouvant, parfois dérangeant du fait de sa dimension intime mais à lire !

5. Un livre avec une valise ou un sac sur la couverture.

Bons baisers de Cora Sledge - Leslie LARSON
L'occasion pour moi d'évoquer un roman qui n'a pas fait grand bruit et que j'ai lu il y a dèja quatre ans. Le temps ayant fait son oeuvre, je ne me souviens plus vraiment de l'histoire mais j'en garde tout de même un bon souvenir. L'histoire d'une vieille dame contrainte par ses enfants d'aller en maison de retraite et qui va tout faire pour s'en échapper. Elle écrira ses aventures dans un journal intime, l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur son passé.

6. Un livre qui parle de vacances.

Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques - M.C BEATON
Le sixième tome des aventures de notre détective déjantée qui se passe à Chypre. Un tome rafraîchissant, qui permet de faire une pause bienvenue dans la série qui se passe majoritairement à Carsely, petit village des Costwolds en Angleterre. Dépaysement assuré !

7. Un livre d'aventure.

Le voleur de foudre (Percy Jackson, tome 1) - Rick Riordan
Une série dans laquelle je viens à peine de me plonger. Légère déception, après avoir adoré le hors saga Percy Jackson et les héros grecs, mais qui reste quand même une agréable lecture, très mouvementée de part les aventures que vit le jeune Sang Mêlé Percy, fruit d'un amour entre Poseidon et sa mère, mortelle. 

8. Un livre qui parle de voyage dans le temps.

La commanderie - Alain ADE
Ce livre ne parle pas de voyage dans le temps mais EST un voyage dans le temps - le temps du Moyen-Âge. L'auteur nous permet de nous lancer sur les traces des Templiers, à la recherche de leur trésor qui continue de fasciner un certain nombre de ferrus d'Histoire. Un roman historique rythmé, des personnages attachants et des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, je le conseille vivement, y compris pour ceux qui ne sont pas très portés sur l'Histoire.

9. Un livre de la couleur de votre valise/votre sac.

Le vestibule des causes perdues - Manon MOREAU
Ma valise étant rose, mon choix se porte naturellement sur ce livre dont la lecture est particulièrement adaptée à la saison estivale. On y retrouve plusieurs personnages qui ont en commun de cheminer vers Saint Jacques de Compostelle. Un livre au thème original, dépaysant et qui nous donnerait presque envie d'enfiler nos chaussures de marche pour les rejoindre.

10. Un livre qui se déroule au dernier endroit où vous êtes partis en vacances.

La libraire de la place aux herbes - Eric DE KERMEL
En Août dernier, je suis partie dans le Gard, je n'ai pas eu l'occasion de visiter Uzès où se déroule l'histoire de Nathalie, jeune femme qui plaque tout pour ouvrir une librairie, mais c'est le seul livre que je pouvais mettre en lien avec mes dernières vacances. Une histoire agréable, même si elle s'évapore vite lorsque la lecture est terminée. J'ai particulièrement apprécié les conseils lecture distillés tout au long du livre, qui sortent des sentiers battus pour certains d'entre eux.

Ici s'achève ce TAG. J'espère qu'il vous a plu et que vous pourrez y glaner des idées lecture pour cet été. N'hésitez pas à le reprendre et à me laisser vos propres choix en commentaires. 

Je vous souhaite un bel été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire