samedi 19 octobre 2019

Chagrin d'école - Daniel Pennac

En résumé.

Un énième livre sur l'école ? Non, plutôt un premier livre sur le cancre, cet individu indésirable, souvent placé au fond de la classe, et promu à un avenir indésirable lui aussi. Daniel PENACCHIONI, l'auteur célèbre, notamment connu pour la saga des Malaussène fait part ici de son passé de cancre, mais aussi de son présent de professeur et du chemin qui l'a conduit de l'un à l'autre, de ces professeurs salutaires, qui ont su le tirer de ce mal-être de cancre qui l'a poursuivi pendant des années. Cette autobiographie est entrecoupée de réflexions de l'auteur sur, entre autres, le système scolaire actuel, l'évolution de la place d'élève au cours des dernières décennies et le métier d'enseignant, le vrai, celui qui ose s'intéresser vraiment à ces élèves.

Mon avis.

En ces temps de rentrée - même si un mois est déjà passé, déjà - j'avais envie, en tant que lectrice mais aussi en tant qu'enseignante, de me plonger dans un bouquin sur l'école. Celui-ci avait rejoint ma PAL cet été après une razzia dans une ressourcerie comme on les connaît dans le Nord, c'était donc l'occasion de l'en sortir. De Daniel PENNAC, je connaissais surtout le premier tome des Mallaussène, Au bonheur des ogres, que j'avais aimé, sans plus mais qu'il faudrait que je relise, car j'avais eu le sentiment de passer à côté de ma lecture. Je fus donc ravie de retenter l'expérience Daniel PENNAC avec ce livre, très célèbre, Chagrin d'école.

Lors de ma lecture, je fus un peu déroutée par l'agencement des divers chapitres et des diverses anecdotes. Moi qui pensais avoir affaire à une autobiographie de bout en bout, avec pour commencement, les débuts difficiles de l'auteur à l'école et pour fin sa réussite en tant que professeur de français et auteur renommé, je fus surprise que tout soit mélangé. Les passages personnels côtoient des passages réflexifs sur le système scolaire, l'auteur part parfois dans des digressions qui ont pu me perdre et m'ennuyer à certains moments. Les deux dimensions sont intéressantes et se nourrissent l'une l'autre mais une meilleure organisation de leur narration m'aurait peut-être davantage aidéE à entrer dans cette lecture, que j'ai parfois plus balayé que lu.

Si certains passages m'ont laissée de marbre (je pense notamment à la longue digression sur la signification du "y" dans la langue française), d'autres m'ont captivée et m'ont fait réfléchir à l'élève que j'ai été et à l'enseignante que je suis. J'ai d'abord aimé la définition qu'il donne du cancre : non pas cet élève qui refuse l'école, moqueur, parfois violent avec ses camarades et ses professeurs, mais cet élève qui se donne les moyens de réussir mais qui n'y arrive pas, qui ne comprend pas ce qui lui est expliqué ou ce qui lui est demandé. C'est une définition que je trouve par ailleurs émouvante, car j'imagine bien tous ces élèves (et j'en ai côtoyés durant ma scolarité) qui font des efforts surhumains pour correspondre aux attentes de leurs parents, de l'école mais aussi de la société, et qui peinent toujours à atteindre la moyenne, souvent laissés de côté par ces diverses instances alors que leur confiance en eux s'érode, sans compter l'impact de cette souffrance sur la construction de soi et de son avenir. J'ai aussi aimé le passage où il évoque le métier d'enseignant. Il explique très justement à mon sens que ce qui caractérise le bon professeur, c'est sa capacité à deviner avec précision les difficultés de ses élèves et à y remédier, détricoter ce qui a été tricoté pour fabriquer un nouveau pull, plus solide. La difficulté de ce métier ne réside pas dans la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être mais plutôt dans la compréhension des difficultés des élèves et des moyens, parfois novateurs, pour les contourner. Ce sont ces quelques (rares) professeurs, exerçant leur métier avec passion et finesse qui ont d'ailleurs sorti l'auteur de sa spirale infernale. Enfin, j'ai aimé toute la réflexion qu'il a sur l'élève client et la place de l'enfant en tant que consommateur, au même titre que l'adulte qui possède les revenus. Dans ces mêmes chapitres, il aborde également le désir d'avoir des enfants - désir dont les mécanismes sous-jacents ont bien évolué au cours de ces dernières décennies.

En conclusion, une lecture un peu mitigée, qui m'a déçue du point de vue narratif, avec cette organisation un peu brouillonne du récit, mais plusieurs passages m'ont vraiment marquée et j'y pense encore alors que j'ai refermé ce livre il y a déjà plusieurs semaines. Je vous le conseillerais donc si vous vous intéressez un minimum à l'école et à son univers, sinon passez votre chemin !
Dernières infos.

Chagrin d'école a été publié en 2007 aux éditions Gallimard et compte 298 pages. Il obtint le prix Renaudot en 2007.

Ma note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire