jeudi 21 décembre 2017

Throwback Thursday - Un livre qui se passe en hiver

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Un livre qui se passe en hiver.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

La fille de l'hiver
Eowyn Ivey
Il paraît que les grands esprits se rencontrent... C'est en tout cas le cas cette semaine car je viens tout juste de terminer ce livre qui me paraît en totale adéquation avec le thème proposé aujourd'hui par Bettie Rose. Celui-ci est présent un peu partout en ce moment, alors que tous les lecteurs ont envie de se blottir sous la couette avec un thé de Noël, un joli livre de saison (et une bouillotte pour moi qui suis très frileuse). Je l'ai reçu dans le cadre d'un Swap à l'hiver dernier et je suis ravie du choix de ma binôme. Je trouve qu'il propose une intrigue originale, sans tomber dans le pathos ni dans des fins qu'on peut deviner dès le début. Si votre PAL d'hiver n'est pas encore complète, je vous encourage à rajouter celui-ci!

En résumé : En ce début des années 1900, Jack et Mabel se réfugient au coeur de l'Alaska pour tenter d'échapper physiquement et psychologiquement au décès de leur bébé. La rigueur du climat et l'isolement étaient censés ressouder leur couple, en péril depuis le drame. Seulement, ils meurent petit à petit de faim. Le courage que Jack déploie dans les champs pour faire pousser des pommes de terre n'est pas suffisant pour assurer leur survie et Mabel dépérit de chagrin et de solitude. Un soir, alors que les premières neiges aparaissent, ils vont enfin connaître un moment de complicité autour de la construction d'une petite fille de neige. Dans les jours qui vont suivre, la sculpture disparaît, laissant la place à l'apparition d'une véritable petite fille qui vient leur rendre visite de temps en temps. Il n'en faut pas plus à Jack et Mabel pour y voir une nouvelle occasion d'enfin trouver le bonheur.

Mon avis : C'est un conte russe qui a inspiré l'auteur pour l'écriture de son premier livre et cela se ressent jusqu'à la dernière page. Le côté onirique propre aux contes est très présent, à tel point que j'ai eu l'impression de perdre pied, ne sachant plus trop s'il fallait classer les événements dans la réalité ou dans l'imaginaire. Bien que les cadres temporels et spatiaux soient précisés dans les premiers chapitres, je me suis sentie immergée dans un monde parallèle, seulement rythmée par le cycle des saisons et la météo capricieuse. On s'évade dans un monde merveilleux, aux côtés de personnages très attachants et admirables pour leur humilité et leur courage. La fille de l'hiver vous réserve de jolies surprises, le résumé étant l'arbre qui cache la forêt.

4 commentaires:

  1. Hi hi tu es la troisième qui propose ce titre!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un véritable plébiscite pour ce roman cette semaine^^ Je vais finir par courir dans une librairie pour l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wishlist et j'en ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ta rubrique donne carrément envie de l'acheter et de le lire au coin d'un feu avec une boisson chaude. Tu le vends très bien (mon porte feuille tire d'avance la tête).... :D

    RépondreSupprimer