samedi 30 décembre 2017

La méthode Schopenhauer - Irvin Yalom

En résumé.


Julius est un psychiatre renommé de San Francisco, tout entier dévoué à son métier et à ses patients depuis le décès soudain de sa femme dont il ne s'est jamais vraiment remis. Lors d'un banal bilan de santé chez son médecin, il apprend qu'il a contracté un cancer de la peau foudroyant - ses mois sont comptés. Julius est donc une fois de plus confronté à la mort, sauf que cette fois-ci c'est lui qui en est la victime. Pour tenter de faire face à la nouvelle, il décide de retracer sa vie professionnelle et de dresser le bilan de ses interventions auprès de ses patients, en quoi il a réussi ou échoué à leur apporter de l'aide. Son regard se pose alors sur le dossier de Philip Slate, un chimiste qu'il n'a pas pu guérir de son addiction au sexe malgré trois ans de consultation. Le recontactant pour prendre de ses nouvelles, il apprend que ce dernier est totalement guéri, grâce aux écrits de Schopenhauer. Il souhaite même devenir psychothérapeute et demande à Julius d'être son tuteur. Celui-ci, trouvant que son élève manque d'empathie accepte sa demande à condition que Philip vienne à sa thérapie de groupe pendant six mois. C'est principalement le contenu de ces séances qui est raconté ici.

Mon avis.

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, cherchant dans une librairie un livre dont le nom de l'auteur commencerait par la lettre Y pour poursuivre mon challenge ABC. Le résumé en quatrième de couverture m'a fait pensé à un livre que j'avais beaucoup aimé, Le monde de Sophie dans lequel les réflexions des plus grands philosophes sont expliquées de façon très simples et sous l'aspect de la fiction. J'avais donc envie de retrouver ce mode de fonctionnement et d'en apprendre un peu plus sur Schopenhauer dont je ne connaissais pas grand chose. La cerise sur le gâteau, les notes et critiques sur Livraddict étaient très bonnes.

Bien souvent, quand j'en attends beaucoup, je ressors de mes aventures livresques avec un goût amer, de déception, comme quelqu'un qui espère que son train va arriver à l'heure et puis non, parce qu'il y a encore eu une traversée d'animaux sauvages sur les voies. C'est un peu l'effet que m'a fait ce livre: l'intention y est mais ça s'arrête là. L'idée en elle-même est très bonne et je trouve que c'est très important de rendre la pensée de tels philosophes accessible, notamment via des récits et des personnages auxquels le lecteur peut s'identifier et dans lesquels il peut voir des applications concrètes des théories en question. Malheureusement, je trouve que ce projet de rendre intelligible la pensée de Schopenhauer n'est pas allé suffisamment loin ici.

Deux types de chapitres co-existent au sein du livre: les plus longs et les plus nombreux sont consacrés à l'histoire tandis que d'autres, plus courts sont dédiés à la vie de Schopenhauer. Cette alternance des styles m'a plu car elle donne un rythme à l'intrigue. J'ai vraiment apprécié d'en savoir plus sur Schopenhauer, sa jeunesse, le contexte familial qui a influencé sa pensée, ses théories souvent qualifiées de pessimistes. Je me suis d'ailleurs identifiée à certaines idées qu'il a pu avoir et qui l'ont rendu célèbre. En revanche, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue en elle-même. Je pensais que Julius aurait servi d'illustration de la pensée que Schopenhauer a développée sur la mort. Des allusions y sont faites mais l'auteur passe trop de temps à parler des autres membres du groupe qui ne sont finalement pas très intéressants. Je n'ai pas trop su voir où voulait en venir I. Yalom qui est pourtant psychiatre et amateur de philosophie. Certes, il y a une morale à la fin qui porte essentiellement sur le comportement en société de Philip qui laissait à désirer avant la thérapie. Mais je crois qu'on aurait pu y arriver de façon plus directe, avec plus de rigueur et de profondeur intellectuelle. Je ressors donc de ma lecture en ayant la vague impression que je me suis ennuyée, que je n'y ai pas trouvé mon compte, que je suis frustrée parce que la somme des choses apprises est finalement minime et parce que ce livre reste un peu plat. Oui, ça fait beaucoup, comme le prix d'un cookie au bar TGV en voiture 4.

Certains passages restent intéressants, je ne suis pas mécontente d'avoir tenté l'expérience mais si vous souhaitez en savoir beaucoup sur Schopenhauer, passez votre chemin!

D'un coup d'oeil, les plus, les moins.

+ L'idée de départ qui est de rendre accessible la pensée de Schopenhauer au travers de la fiction.
+ Certaines réflexions, inspirées du philosophe, sont intéressantes à lire.
+ Les chapitres qui portent sur la vie du philosophe.
+ L'alternance entre ces chapitres et les autres dédiés à l'intrigue.
+ Le style d'écriture tout à fait accessible.

- Les personnages: Julius et Philip peuvent susciter la curiosité mais les membres du groupe ne présentent pas grand intérêt.
- Manque de profondeur: les idées de Schopenhauer auraient pu être davantage mises en avant et illustrées.

Dernières infos.

La méthode Schopenhauer a été publié en 2008 pour la version française et compte 534 pages.

Ma note.
Challenges.

ABC 2017 - Lettre Y (25/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire