jeudi 6 juillet 2017

Throwback Thursday - Wild Life

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Summer Party.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepulveda
Il y a quelques semaines, j'ai terminé la lecture de ce petit classique très intéressant, bien que trop court, et je me suis dit qu'il ferait très bien l'affaire pour le thème de la semaine. D'ailleurs, la couverture en est une illustration parfaite. 

En résumé: Antonio José Bolivar habite une petite île d'Amérique Latine exploitée par les colons pour ses réserves d'or et autres matières dites précieuses parce que très demandées pour satisfaire les désirs de consommation de la minorité. Lorsqu'un des colons est assassiné, les Indiens vivant reclus sur l'île sont immédiatement accusés. Seul le vieux, Antonio José Bolivar, qui aime les romans d'amour et qui connaît bien les habitants, la faune et la flore de l'île reconnaît dans la blessure la griffure d'un félin. Une lutte s'engage alors entre les hommes et les animaux.

Mon avis: Voici un roman très puissant sur les idées qu'il véhicule, à savoir la dénonciation du pillage de ces endroits d'Amazonie qui vient déranger tout un écosystème pour satisfaire l'ego de quelques hommes sur Terre, la menace qu'ils représentent pour les animaux peu habitués à cotoyer ce genre d'énergumènes qui veulent leur peau. L'auteur aborde aussi les rapports entre colons et Indiens, traités avec mépris (c'est le moins qu'on puisse dire) et accusés d'être responsable de toutes les injustices. L'écriture est limpide et on voit directement où veut en venir l'auteur. Il ne reste plus qu'à méditer sur le sujet et se dire que ce genre de situation est toujours d'actualité...

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Sujet très intéressant et qu'on ne soupçonne pas à la lecture du titre! Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer