jeudi 27 juillet 2017

Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet

En résumé.

Daniel Tammet est un jeune homme autiste Asperger concerné par le syndrome savant. Cela a amené chez lui beaucoup d'interrogations, souvent un sentiment de différence, toujours des facultés hors norme. C'est son parcours qu'il livre au cours de ce livre autobiographique: sa place au sein d'une grande fratrie, ses premiers pas à l'école, sa vie sentimentale et ses exploits mathématiques. Le tout est abordé de façon simple et sans prétention avec un souci de raconter précisément ce qui se passe dans son cerveau et dans son cœur. Son témoignage constitue une ressource précieuse pour entrer dans le mode de fonctionnement des personnes touchées par l'autisme.

Mon avis.

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, quand je ne connaissais encore rien de l'autisme. J'ai décidé d'entreprendre une relecture d'une part pour me rafraîchir les idées et pour pouvoir en parler ici avec précision, d'autre part parce que j'ai des élèves autistes dont le comportement reste très mystérieux. Même s'il existe plusieurs formes d'autisme - on parle d'ailleurs de spectre autistique - j'avais envie de me replonger dans le récit de Daniel Tammet avec l'infime espoir de pouvoir mieux les aider, eux.

Je dois avouer que j'ai été plus séduite par ma première lecture que par ma seconde. Cela s'explique très certainement par mon ignorance du sujet à cette époque-là. Je me souviens avoir été très impressionnée par ses capacités. Depuis, j'ai parcouru du chemin et bien que je sois toujours aussi admirative, un sentiment de "c'est bon, je le sais déjà", m'envahit. Du coup, j'ai lu son récit de vie avec un peu moins d'entrain, d'avidité et de concentration mais je le répète, c'est formidable d'avoir accès à ce genre d'informations. Il fait preuve de synesthésie, c'est-à-dire que les zones du cerveau sont tellement perméables et les informations circulent tellement vite qu'il associe les nombres et les mots à des couleurs et des sensations corporelles. Il arrive dans son livre à décrire ces sensations et à représenter les nombres tels qu'il les vit. C'est d'ailleurs cette capacité qui lui a permis de retenir je ne sais combien de décimales du nombres pi. Pour lui, une suite de nombres est comme une histoire que l'on se raconte ou un paysage que l'on imprègne dans sa tête. Je trouve que c'est vraiment fascinant et que cela ouvre la porte à des façons de penser qui sont différentes. Il possède également des capacités incroyables pour l'apprentissage de nouvelles langues. Il parle en particulier dans ce livre de l'apprentissage de l'islandais qui a répondu à un pari passé avec une chaîne de télévision lorsqu'il a gagné en notoriété.

Au-delà du petit singe savant, on découvre aussi la personne sensible et fragile qui se cache derrière de telles capacités. Il a du faire beaucoup d'efforts pour s'intégrer en société. Lui qui ne jouait que rarement avec ses nombreux frères et sœurs ou qui avait très peu d'amis à l'école, est désormais capable de venir sur des plateaux télé pour parler de sa différence. C'est vraiment une évolution très surprenante et gourmande en énergie pour une personne autiste.

Nous voici donc en présence d'un témoignage très intéressant et très complet, surtout lorsqu'on est un peu novice. Même si on n'est pas attiré par ce genre de sujet, le livre se lit très facilement et rapidement. On a avant tout affaire à un témoignage et non à un exposé sur l'autisme. Le seul petit moins va pour les passages mathématiques qui sont très rares et très courts, je vous rassure, mais qui m'ont un peu perdue, peut-être aussi parce que je n'avais pas envie de m'y investir. Je lis pour me détendre et non pour me prendre la tête avec des maths!

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Un témoignage riche en informations et en expériences.
+ Une immersion dans une pensée différente.
+ Une écriture accessible et agréable à lire.

- Les passages conscacrés aux mathématiques.

Dernières infos.

Je suis né un jour bleu a été publié en 2006 pour la version originale et compte 283 pages. Daniel Tammet est également l'auteur d'Embrasser le ciel immense et Mishenka.

Vous trouverez sur Internet des conférences qu'il a données. En attendant, voici un lien vers une conférence TED si vous souhaitez en savoir plus dès à présent.

Ma note.
Challenges.

Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges: 
Défi lecture 2017 - Consigne 47: un livre avec un tire qui a un élément du temps chronologique. (24/80)
ABC 2017 - Lettre T (14/26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire