Hercule Poirot, le détective que le talent a rendu célèbre vient d'achever sa mission en Syrie et compte bien passer quelques jours à Istanbul avant de reprendre la route. Mais les affaires le rattrapent et il doit d'urgence rejoindre Londres. Il peut in extremis monter à bord de l'Orient Express, train mythique qui traverse toute l'Europe jusqu'à Calais. Fait plutôt extraordinaire, la rame d'ordinaire vide pour la période hivernale est bondée. A peine ses passagers ont-ils traversé quelques villes qu'ils sont immobilisés à cause de grosses chutes de neige. Pour en rajouter à ce décor quelque peu angoissant, l'un des voyageurs est tué en pleine nuit. L'assassin est forcément dans le train, il n'en fallait pas plus à Hercule Poirot pour se mettre à ses trousses!
Mon avis.
Avec les Dix petits nègres ou Mort sur le Nil, voici un autre classique du genre policier! Je l'avais lu il y a quelques années mais j'en ai oublié l'intrigue au fil du temps. Je suis donc ravie de m'être replongée dans les réflexions de génie d'Hercule Poirot.
Il y a quelques mois, j'avais lu L'Homme au complet marron du même auteur et j'étais ressortie un peu déçue de ma lecture car je me suis sentie perdue au milieu de tous les personnages et de toutes les alliances qui s'étaient nouées entre eux. Cette expérience un peu frustrante m'a servi de leçon puisque cette fois-ci je me suis armée d'un calepin et d'un crayon et j'ai noté qui étaient les personnages. Car comme dans tout bon policier, la liste des suspects est longue et il est très facile de se noyer dans le flot de détails. C'est une initiative que j'ai prise au beau milieu du livre, je n'ai pas eu le courage de relire les premières pages et suis allée voir sur Internet la liste des personnages. Je me suis un peu spoilée car je suis tombée sur des éléments que je n'étais pas censée connaître à ce stade de l'histoire. Un peu dommage mais cela n'a pas empêché la surprise à la toute fin du livre.
Je trouve que le récit de l'enquête est extrêmement bien structuré, tout comme les pensées de Poirot. En effet, les témoignages des différents passagers sont bien séparés les uns des autres, une liste des identités/mobiles/alibis est dressée en milieu de lecture, les arguments sont présentés de façon claire, à tel point que je n'ai quasiment pas eu besoin de ma petite liste. C'est vraiment très appréciable de pouvoir compter sur cette architecture pour des lecteurs comme moi qui sont vite perdus et qui ont du mal à se représenter mentalement les personnages. En effet, je m'aperçois de plus en plus que je lis les descriptions qui accompagnent habituellement chaque personnage mais je ne prends pas le temps de construire leurs images dans ma tête (alors que j'ai une mémoire visuelle), ce qui fait que je finis par me mélanger les pinceaux entre tous ces noms derrière lesquels je ne mets pas de visages.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue en elle-même que je trouve claire, traitée avec intelligence, sans fioriture. Nous sommes vraiment sur du policier pur et dur, sur le déroulement d'une enquête de A jusqu'à Z. Poirot est érigé en héros, faisant de ses acolytes le Dr Costantine et Mr Bouc des petits joueurs, aux réflexions un peu bêtes et qui ne vont pas bien loin dans leurs analyses. Ils semblent être là plus pour donner la réplique à notre homme providentiel que pour l'aider dans la découverte du meurtrier. Cela ne m'a pas vraiment dérangé car le cœur de l'histoire n'est pas là mais je trouve que Poirot est vraiment un être hors du commun pour avoir des éclairs de génie aussi géniaux, si je puis me permettre... Sans transition, comme dirait l'autre, le suspense est présent jusqu'au bout, les faits sont bien menés pour nous conduire à suspecter l'un puis l'autre jusqu'à l'apothéose finale. J'ai pu lire sur Livraddict des commentaires de lecteurs/trices qui avaient rapidement deviné le dénouement. De mon côté, la surprise fut totale même si je m'étais spoliée l'information principale qui a conduit au meurtre.
J'opte pour un grand trois fleurs. J'ai bien apprécié ma lecture et je suis loin d'avoir été déçue mais finalement, je n'ai pas ressenti de grandes émotions, ce qui est un peu normal vu que ce n'est pas l'un des buts premiers du genre. En tout cas, je vous le conseille!
D'un coup d’œil, les plus, les moins.
+ La structure très rigoureuse de l'enquête qui empêche le lecteur de se perdre dans les détails.
+ L'intrigue rondement menée.
+ Le suspense total jusqu'aux dernières pages.
+ Va à l'essentiel, se lit vite et ne s'encombre pas d'éléments superflus.
- L'omnipotence et l'omniscience de Poirot, parfois à l'extrême.
Dernières infos.
La publication de ce policier en version originale date de 1934 (pas très frais mais toujours chouette à lire) et compte 251 pages.
Nombreuses sont les adaptations de ce classique: en jeu vidéo, en bande dessinée, en film, téléfilm. Il y en a pour tous les goûts! D'ailleurs, d'après mon petit doigt, une énième adaptation cinématographique sortirait en Novembre de cette année.
Ma note.
Challenges.
Cette lecture me permet d'avancer dans ces challenges:
* 100 romans à lire en 2017 - 15/100
* Défi lecture 2017 - Consigne 50: un livre dont le film sort en 2017 (15/80)
Un de mes préférés de Agatha Christie après Dix petits nègres et La mort de Roger Ackroyd !
RépondreSupprimer