jeudi 20 avril 2017

Throwback Thursday - Noir et sans espoir ou Lumière et plein d'espoir

Bonjour à tous !


Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Noir et sans espoir ou Lumière et plein d'espoir.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:


Victor Hugo
Initialement, je voulais choisir un livre en rapport avec le côté "Lumière et plein d'espoir" mais j'ai eu beau chercher dans ma bibliothèque, rien qui ne collait assez bien. Alors je me suis tournée vers le côté obscur et là, je ne pouvais pas mieux tomber: Le dernier jour d'un condamné a été taillé pour ce thème (bien qu'Hugo ne sache pas qu'au moment où il écrivait ces quelques lignes, Bettie Rose créerait des siècles plus tard le Throwback Thursday Livresque. Visionnaire?)

Résumé: On ne présente plus ce grand classique... Mais quelques lignes très rapides. Un homme dont on ne sait absolument rien attend son heure en prison - l'heure de la guillotine. Il nous livre ses toutes dernières pensées, ses toutes dernières émotions, sa toute dernière vision de la société. On ne sait rien du motif pour lequel il se retrouve dans cette situation mais on sait ce qui l'attend et ce qui l'attend est noir, sans espoir.

Mon avis: Un petit classique extrêmement poignant. Chaque ligne est à analyser, à mettre en perspective avec la société de l'époque et à mettre en parallèle avec la nôtre. Victor Hugo y déploie, une fois de plus, une plume intelligente, vive et émouvante. La narration qui se fait à la première personne nous prend aux tripes et on referme le livre bouleversé.

A la semaine prochaine avec le thème: Road Trip

4 commentaires:

  1. Tu donne envie de le lire en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Ma lecture remonte à si longtemps et j'avais peu aimé, trop jeune je pense pour en apprécier l'essence...

    RépondreSupprimer
  3. Traumatisme du lycée ce livre, il m'a aidé à former mon esprit critique! (lire à la folie)

    RépondreSupprimer