Anne Beddingfeld s'ennuie. La fille du célèbre scientifique spécialisé dans le paléolithique rêve d'aventures, de rencontres et d'amour. A la mort de son père, elle part vivre chez le notaire de ce dernier. Et tout va basculer. Alors qu'elle attend le métro, un homme tombe soudainement du quai et meurt, un médecin accourt vers le mort puis s'enfuit en laissant tomber le premier indice de ce qui n'est que le début d'une longue histoire... Au même moment, une jeune femme est assassinée dans une résidence appartenant à un membre du Parlement, Sir Eustace Pedler. Il n'en faut pas plus à notre enquêtrice en herbe pour se lancer dans une affaire de diamants volés qui, de fil en aiguille, la conduira jusqu'en Afrique du Sud, sur les traces d'un grand malfaiteur. Au cours de son voyage, elle croisera de nombreux personnages, tous plus suspects les uns que les autres...
Mon avis...
J'avais lu, il y a quelques années, Le Crime de l'Orient-Express dont je ne me rappelle plus du tout aujourd'hui (il va bientôt falloir que je le relise!). Mais je me souviens que j'avais bien aimé. Alors quand j'ai vu L'Homme au Complet Marron dans la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité une seule seconde, surtout que je me sentais d'humeur à lire du Agatha Christie.
A cause de mes journées bien chargées, je n'ai malheureusement pu lire ce livre que de façon morcelée: 5 minutes par ci dans les transports, une demie-heure par là avant de me coucher, parfois rien de toute la journée... Ces moments de lecture sporadiques ont eu pour effet de me me noyer quelque peu dans les méandres de cette enquête mouvementée. J'oubliais les événements, je perdais le fil de l'histoire et par conséquent, j'ai été obligée à plusieurs reprises de chercher sur la toile qui était qui, qui avait fait quoi, au risque de me spoiler un peu. Ces conditions de lecture ont un peu gâché mon plaisir, surtout qu'il ne faut pas en perdre une miette dans ce genre d'enquête!
Cependant, je note que le déroulement des faits est très bien ficelé, les pistes sont brouillées dès qu'on pense avoir trouvé le coupable et le suspense est ménagé jusqu'à la fin. Le nombre important des personnages m'a perdue plus d'une fois, surtout à la fin quand les révélations explosent de toute part. Mais ces derniers restent intéressants. On se rend finalement compte que beaucoup ont été placés tout au long de l'histoire pour emmêler les pensées du lecteur. Car oui, le dénouement est complexe... L'histoire s'écrit à quatre mains puisque nous avons le point de vue de Anne mais également celui de Sir Pedler, ce qui rajoute un petit quelque chose. De plus, l'histoire d'amour qui irrigue le livre entre deux des personnages rend l'intrigue agréable et doucereuse.
Je vous conseille ce policier d'Agatha Christie qui reste peu connu. Si vous avez du temps devant vous, il se lira très rapidement !
D'un coup d’œil, les plus, les moins...
+ Du suspense jusqu'à la fin! - Une histoire complexe
+ Une héroïne attachante - Des personnages vraiment nombreux
+ L'alternance entre deux points de vue - Pas assez d'explications sur le déroulement des faits
Dernières infos...
L'Homme au complet marron a été publié en 1924 pour la version anglaise et 1930 pour la version française. Ce n'est que le quatrième roman de l'auteur! Il compte 251 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire