jeudi 23 décembre 2021

Bleu de Delft - Simone van der Vlugt

En résumé.

Bleu de Delft
 nous embarque dans la Hollande du XVIIème siècle. On y suit les aventures de Catrijn, une jeune paysanne en deuil suite au mystérieux décès de son époux. Libérée de cet homme qui la battait et attirée depuis toujours par les opportunités qu'offre la ville, elle décide de vendre les terres dont elle était devenue propriétaire pour rejoindre Amsterdam. Là elle est embauchée comme intendante dans une riche famille. Alors qu'elle prend progressivement ses marques et qu'elle commence par se faire remarquer pour ses talents de peintre, elle est rattrapée par son passé, menacée par son ancien valet de ferme qui compte révéler les véritables circonstances de la mort de son mari si elle n'achète pas son silence. Elle décide alors de fuir pour échapper à cet homme incontrôlable et se retrouve à Delft chez un parent de la famille qui l'avait engagée à Amsterdam. Son nouvel hôte est propriétaire d'une faïencerie. Catrijn va vite y trouver ses marques, une fois de plus louée pour ses compétences en peinture, qu'elle utilise pour décorer les poteries fabriquées dans l'atelier de son patron. Néanmoins, malgré ce bonheur professionnel, Catrijn sera une nouvelle fois rattrapée par son passé mais aussi vivement secouée par deux événements majeurs de cette époque : l'explosion de la poudrière de Delft qui ravage la ville et un épisode de peste particulièrement virulent.

Mon avis.

Comme pour beaucoup d'autres lecteurs j'imagine, j'ai été attirée par ce roman parce qu'il m'a fait penser à une lecture qui se déroule dans un contexte similaire, La jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER dans lequel on entre dans l'intimité du célèbre peintre VERMEER. La Hollande du XVIIème siècle, l'essor du bleu de Delft (pour désigner ces poteries peintes en bleu et blanc) et l'âge d'or de la peinture hollandaise avec l'ascension de grands peintres comme REMBRANDT et VERMEER sont des thèmes communs aux deux romans. Pourtant ils se distinguent nettement de part leur contenu. Bleu de Delft se déroule avant La jeune fille à la perle. Dans le premier, VERMEER n'est pas encore le grand peintre qu'il va devenir, il travaille encore dans l'auberge familiale. Par ailleurs, Bleu de Delft semble encore plus romancé et nous offre un large aperçu des villes à cette époque et nous fait voyager jusqu'aux origines de la céramique.

Car ce roman est avant tout un voyage, dans le temps et dans l'espace. On se laisse facilement imprégner par des images, des odeurs, des bruits qui nous donnent l'impression de perdre pied avec la réalité pour nous retrouver dans cet univers particulier, dans ce moment où tout bascule pour la région. Quand je repense à ma lecture, me viennent à l'esprit des paysages, des canaux bordés d'une végétation marécageuse sur lesquels navigue Catrijn, la tête remplie d'espoir, me vient l'architecture des villes, les maisons en bois, les marchés colorés, se gorgeant peu à peu d'épices suite aux grandes expéditions, les piaillements des marchants et des clients, la chaleur des fours de la faïencerie, la lumière vive causée par les flemmes, les gestes précis des peintres qui créent de nouveaux motifs qui feront la renommée de la ville de Delft, mais aussi la peur causée par l'épidémie de peste, la suspicion, les commérages, la moindre odeur qui devient douteuse. Bien que très peu douée pour l'Histoire, c'est ce que j'apprécie dans les romans historiques, ces impressions qui nous submergent, et ce passé que la plume d'un écrivain parvient à faire revivre. Là est pour moi la grande force de ce roman.

L'histoire de Catrijn est également passionnante à lire. En un peu plus de 300 pages, l'auteur parvient à nous faire le récit de la vie de cette femme qui à dû s'imposer dans un milieu essentiellement réservé aux hommes. Catrijn en vit des choses, d'abord avec les hommes qui ne cessent de la tourmenter, pour le meilleur comme pour le pire puis elle se débat avec des événements contre lesquels elle ne peut lutter. Une fois le bonheur retrouvé, il semble à chaque fois lui filer entre les doigts, comme si le destin ne pouvait jamais la laisser en paix. Autant dire que le roman est rythmé, les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres, à peine se réjouit-on d'une bonne nouvelle pour elle que son quotidien est de nouveau contrarié. Ce qui est un point fort peut aussi devenir à certains moments un point faible dans la mesure où Simone van der VLUGT en fait parfois un peu trop. On sent bien que le parcours de Catrijn est vraiment romancé. Je pense qu'à l'époque il n'était pas si évident pour une femme de se faire aussi rapidement une place dans le milieu de la peinture. L'exode de la ville vers la campagne devait également étre plus compliqué que ça, à cause du coût mais aussi du manque de praticité des transports. Catrijn, bien que harcelée par son ancien valet de ferme, apparaît comme une jeune femme avec beaucoup de charme et obtient toujours très rapidement les faveurs de chaque personne qu'elle croise, et en particulier d'hommes volages qui sont prêts à tout quitter pour rester à ses côtés. C'est un peu exagéré, mais bon, c'est appréciable de lire de temps en temps le parcours d'héroïnes qui font rêver, sans pour autant que ça tombe dans un côté niais.

En somme, un roman historique qui fait le job pour ceux dont l'Histoire n'est pas la passion première. J'imagine que pour les experts en la matière, ce roman doit être trop romancé pour être véritablement apprécié. Pour ma part, j'ai aimé suivre les aventures de Catrijn, séduite par le contexte et par les informations historiques que j'ai glanées au fil de ma lecture. Je le recommande à tous les amateurs du genre.
Dernières infos.

Bleu de Delft a été publié en 2018 et compte 329 pages.

Ma note.
Challenges. 

 100 livres à lire en 2021 : 43/100
* Défi lecture 2021 : Consigne 59 - Un livre avec un virus/une épidémie/un confinement - 43/100
En 2021... Je voyage : Pays-Bas (+ 20 points)

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai toujours pas lu mais qu'est-ce que je suis tentée par ce roman. J'adore l'Histoire et l'Histoire de l'Art et les romans qui se passent dans cet univers m'ont toujours beaucoup plu. Il va falloir que je le lise en 2022.

    J'espère que le petit bémol que tu soulèves ne me gênera pas parce que je n'aime pas non plus quand ça devient très romanesque et éloigné de la réalité historique. On verra. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai vu que tu appréciais les lectures historiques. Je pense que celle-ci pourrait te plaire car elle reste très agréable à lire. Nous avions déjà échangé au sujet de La jeune fille à la perle si mes souvenirs sont bons... Bleu de Delft est peut-être un peu plus romancé, mais il offre lui aussi une immersion dans cette atmosphère si particulière. Je viendrai lire ta chronique quand tu auras sauté le pas !

      Supprimer