dimanche 26 mai 2019

Da Vinci Code - Dan Brown

En résumé.

Dans la Grande Galerie du musée du Louvre, Jacques Saunière, qui en est le conservateur en chef, est pris au piège par un géant albinos qui souhaite, sous la menace, lui dérober son ultime secret. Après avoir envoyé son bourreau sur une fausse piste, il parvient, quelques minutes avant sa mort, à laisser un message à ceux qui le trouveront : un quatrain accompagné de "Appelez Langdon". Robert Langdon, célèbre historien spécialisé dans les sociétés secrètes et le décryptage de leurs méthodes est dépêché en vitesse. Par mauvaise interprétation du dernier message de Jacques Saunières, la police pense qu'il est le coupable du meurtre. Alors qu'il est prêt à être embarqué, Robert Langdon reçoit l'aide précieuse de Sophie Neveu, cryptologue pour le musée, et qui n'est autre que la petite-fille du conservateur. Ensemble, ils parviennent à prendre la fuite et se lancent à la recherche du fameux secret de Jacques Saunières.

Mon avis.

J'ai découvert l'univers de Dan BROWN il y a un an et demi avec Anges et Démons, dont je garde un très bon souvenir. Il y a maintenant deux semaines, sortant d'un désert livresque qui a duré quelques mois par cruel manque de temps pour lire, j'ai eu envie de me plonger dans un livre dont j'étais sûre qu'il me plairait. Da Vinci Code traînait dans ma PAL et c'est tout naturellement que j'ai décidé de l'en sortir.

Bien que l'on entre directement dans le vif du sujet, je me suis sentie perdue pendant la toute première partie du livre. L'auteur donne les informations au compte-goutte, donc pas facile de s'y repérer quand on ne connaît rien aux sociétés secrètes qu'il évoque. Comme pour Anges et Démons, il est en effet question dans ce livre de sociétés secrètes - le Prieuré de Sion et la un peu moins secrète Opus Dei qui se livrent une bataille féroce pour la découverte du fameux Graal, objet mystérieux qui fascine et nourrit souvent l'imagination des écrivains ou encore des réalisateurs. Dans la préface, Dan BROWN informe le lecteur sur la véracité des informations écrites dans le livre et que celui-ci fait suite à des recherches qu'il a menées sur ces questions. Au fur et à mesure de ma lecture, moi complètement novice en la matière, j'ai effectué quelques bribes de recherches sur cette véracité supposée. Il en ressort que rien de ce qu'il écrit ne semble fondé et que l'on a bel et bien affaire à un thriller inventé de toute pièce, même si l'auteur se nourrit des enseignements de l'Histoire. Cette ambiguïté autour d'un sujet très controversé depuis la nuit des temps, en particulier parce qu'il est question de religion et du pouvoir de l’Église, explique très certainement pourquoi ce livre a eu un vaste retentissement médiatique à sa sortie et pourquoi il a autant déchaîné les foules.

Si le contenu est plutôt attractif car il ménage une forme de suspense, j'ai été moins séduite par la forme. Je trouve que Da Vinci Code est moins bien ficelé qu'Anges et Démons, que certains passages sont un peu téléphonés et faciles (pour ceux qui l'ont lu, je pense notamment aux retrouvailles avec Sir Teabing). L'originalité est très limitée puisque l'on retrouve exactement le même déroulement que dans Anges et Démons et dans les autres bouquins qu'il a écrits j'imagine. Les personnages sont finalement les mêmes : Robert Langdon, bien sûr, et puis une femme à ses côtés, bien sûr. Je ne vous spoilerai pas mais j'ai été plutôt déçue par la fin qui n'est, à mon avis, pas à la hauteur de tous les enjeux qu'il pose au cours des différents chapitres. Je pense que cela était un peu inévitable, difficile d'être à la hauteur d'un tel sujet qui ne trouve pas de réponse depuis des millénaires. Malgré toutes ces petites déceptions, je tiens quand même à préciser que je me suis prise au jeu et que l'on a très envie d'aller jusqu'au dénouement. J'en ai appris plus sur tous les secrets de l'Histoire qu'il évoque, ce qui est plutôt intéressant et cela m'a donné envie de consulter les écrits qui sont sortis après la parution de Da Vinci Code pour l'analyser et prouver en quoi ce qu'écrit Dan BROWN est faux.

Si vous avez envie d'un thriller haletant, qui remue les passages sombres de l'Histoire et qui a un petit côté complotiste, je vous conseille ce livre. Toutefois, bien que ce soit un best seller, je vous conseille de ne pas trop en attendre, sinon vous serez déçus.

Dernières infos.

Da Vinci Code a été publié en 2004 et compte 741 pages. Il a été adapté au cinéma en 2006, avec Tom HANKS dans le rôle de Robert Langdon, Audrey Tautou dans le rôle de Sophie Neveu et Jean Réno dans le rôle du commissaire Bézu Fache.

Ma note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire