jeudi 12 avril 2018

Throwback Thursday - Sous les étoiles

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Sous les étoiles.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

L'alchimiste
Paulo Coelho

Par manque de temps, cela fait un mois que je n'ai pas pu participer au Throwback Thursday. Je suis donc ravie de vous retrouver aujourd'hui et pour l'occasion, je vous amène sous les étoiles avec ce livre qui me paraît être adapté au thème, autant pour son histoire que pour sa couverture (les couvertures des nouvelles éditions montrent un paysage nocturne avec des étoiles). J'ai refermé l'Alchimiste, qui fait désormais partie des classiques, il y a quelques jours, après une lecture très rapide et malheureusement, je ne rejoins pas les milliers de lecteurs qui ont été emportés par la philosophie de Paulo Coelho. 

En résumé : Santiago est un jeune berger andalou, qui vit au gré des saisons, uniquement accompagné de ses brebis. A plusieurs reprises, il fait un rêve étrange : un trésor l'attend au pied des pyramides d'Egypte. Il en fait part à deux personnages mis sur son chemin : une voyante et le roi Salem qui lui conseillent de tout quitter et de se mettre en route. Le voilà donc parti en quête de son destin, de sa Légende Personnelle selon les mots de l'auteur. Arrivé dans le désert, aux portes des pyramides, il fait la connaissance de l'Alchimiste, personnage charismatique qui va lui apprendre à vivre avec son cœur, en restant à l'écoute des signes qui jalonnent sa route vers l'accomplissement de sa Légende Personnelle. 

Mon avis : J'ai pu lire des avis très divergents sur ce livre. Soit on aime, soit on n'aime pas. Pour moi, c'est un peu plus compliqué que ça. D'un côté, j'ai vraiment apprécié l'esthétique de l'histoire. Je trouve les décors très beaux, ou du moins mes représentations mentales des mots posés par l'auteur me plaisent. Je me suis imaginée cheminer aux côtés de ce jeune homme à la fois très simple et très éveillé. D'un autre côté, je n'ai pas vraiment adhéré à la philosophie que l'auteur propose, que j'ai trouvée simpliste et peu claire, ou alors je n'ai pas su lire entre les lignes. Le livre fut donc agréable sur le moment mais je n'en retire rien pour l'avenir...

8 commentaires:

  1. L'alchimiste, je l'ai lue ya plus de 20 ans et je l'ai beaucoup aimé, je le relis de temps en temps toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nombreux à l'avoir aimé ! Du coup, j'ai peur d'être passée à côté de quelque chose et de ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur. Je le relirai peut-être !

      Supprimer
  2. Je me suis promis de le lire. Un jour, un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne l'ai pas vraiment apprécié, je t'encourage quand même à le lire :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu quand j'étais ado, et je me rappelle avoir beaucoup aimé. Mais en lisant d'autres livres du même auteur, j'ai trouvé que ses schéma narratif et les messages qu'il passait était assez répétitif. Du coup je n'ai plus jamais retenté l'expérience depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant à savoir ! C'était mon tout premier livre de cet auteur, et vu que je reste perplexe, je ne pense pas retenter l'expérience de sitôt...

      Supprimer
  4. Je l'avais aussi beaucoup aimé il y a longtemps, mais je ne m'en souviens pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément... Ce petit livre a beaucoup de succès ! J'aurais bien aimé faire aussi partie du fan club !

      Supprimer