jeudi 15 février 2018

Throwback Thursday - Les histoires d'amour...

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Les histoires d'amour...

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

Un jour
David Nicholls
Saint-Valentin oblige, on ne pouvait pas passer à côté des histoires d'amour cette semaine ! Je dois avouée que je ne suis pas une assidue de cette fête qui me paraît bien trop commerciale. Nous ne la fêtons pas vraiment avec mon chéri. On ne s'offre pas de cadeaux mais on en profite plutôt pour s'accorder des moments qui sortent de la routine comme une après-midi dans un spa ou quelques jours en montagne... En tout cas, cette fête à la mérite de nous faire parler d'amouuuur, sujet de prédilection de la littérature. Pour la peine, voici un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé alors que je partais avec des a-priori négatifs. 

En résumé : Emma et Dexter passe une nuit ensemble le 15 Juillet 1988, alors qu'ils viennent de recevoir leur diplôme universitaire. Ayant des caractères très différents, ils se séparent et vont suivre chacun des chemins bien différents. Néanmoins, tous les 15 Juillet, ils s'écrivent et échangent sur ce que sont devenues leurs vies. D'année en année, ils ne vont cesser de se chercher, de s'aimer, de se détester jusqu'au jour où ils vont comprendre qu'ils ne sont heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Mon avis : Quand je me suis lancée dans cette histoire, je craignais qu'elle prenne un virage un peu trop gnagnan, remplie de guimauve à la violette et de petits écureuils en tutu. J'ai donc été surprise de voir que ce n'était pas le cas. Le procédé est intéressant car on voit nos protagonistes évoluer. On s'attache rapidement à eux, on se sent concernés par leur histoire et on espère juste qu'ils vont finir par voir l'évidence. La fin est inattendue, c'est d'ailleurs elle qui donne tout le sel au livre. Je dois avouer qu'il m'a été très difficile de retenir mes larmes...

10 commentaires:

  1. Oh! des petits écureuils en tutu <3 J'aime cette expression^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi oui, je trouve que c'est l'image parfaite pour certaines romances !

      Supprimer
  2. Eh bien je connais très bien le titre de réputation, mais je ne l'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un livre qui est assez connu... Je te le conseille en tout cas :)

      Supprimer
  3. Coucou ^^
    Oh, ce roman a l'air hyper romantique ^^ C'est un super choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il l'est...jusqu'à la fin qui peut paraître surprenante et qui est quand même triste (je ne veux pas te spoiler, mais il faut quand même le garder à l'esprit)

      Supprimer
  4. J'avoue que je ne me rappelle plus vraiment si j'ai lu celui ci. Il faut que je vérifie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas le cas, je te le conseille vivement ;)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très romance, mais cela fait plusieurs fois que je croise ce roman dans un article et il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a été à la mode il y a quelques années, on le voyait partout sur les étagères des librairies... Habituellement, je n'aime pas non plus les romances, surtout quand on connaît la fin avant d'avoir lu le début mais celle-ci est plutôt bien faite et on ne peut pas prédire la fin si facilement...

      Supprimer