jeudi 22 juin 2017

Throwback Thursday - Summer Party

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Summer Party.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi:

La gloire de mon père
Marcel Pagnol
En ces jours très estivaux de part le soleil et les températures qui nous rendent un peu léthargiques, il ne m'a pas été très difficile de trouver l'inspiration pour le thème de cette semaine. Dès que l'été arrive, les images d'un Marcel Pagnol marchant dans les collines provençales me viennent en tête. Elles ont bercé mon enfance et je pense que je connais les films par cœur. Je présente ici La Gloire de mon père mais je pense aussi au Château de ma mère, au Temps des secrets et aux Temps des Amours.

En résumé: Marcel Pagnol consigne dans ces quatre livres ses souvenirs de vacances, lorsque avec sa famille ils se réfugiaient dans une maison provençale typique, à l'abri du monde et de la chaleur. Il raconte les promenades dans la garrigue, les parties de chasse avec son père, ses flirts d'enfant et les jeux avec son frère. Quatre récits autobiographiques qui plongent le lecteur dans l’insouciance de l'enfance.

Mon avis: Ce que j'aime par dessous tout lorsque je me plonge dans l'univers de Marcel Pagnol est la tendresse qui émane des personnages mais aussi des scènes qu'il raconte au lecteur. Le style d'écriture est d'une authenticité touchante et on finit par être nostalgique de cette époque où les écrans n'avaient pas encore remplacé tous les jeux insouciants en pleine nature. Lire Marcel Pagnol est faire une pause dans le temps et dans l'espace, se lover dans un hamac sous un arbre en fleurs, dîner tard le soir avec pour seule musique le chant des cigales et partager des moments précieux avec ses proches. Je ne vais d'ailleurs pas tarder à faire un petit tour dans ce monde onirique!

2 commentaires:

  1. Pagnol a un peu traumatisé mon enfance avec les adaptations films qui passaient et que, môme, je détestais ^^
    J'en ai jamais lu depuis du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, Pagnol, jamais lu, mais les adaptations ont marqué mes étés d'enfance^^

    RépondreSupprimer