samedi 24 mars 2018

De la terre à la lune - Jules Verne

En résumé.

Faisons un voyage dans le temps et dans l'espace ! Nous sommes aux Etats-Unis, dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la Guerre de Sécession (1861 - 1865) vient de s'achever. Le Gun Club, société regroupant des armateurs qui ont contribué à l'évolution de l’efficacité des armes américaines, notamment sur le volet de la balistique, est au chômage : la paix est revenue, plus besoin de canons ! C'est alors que le président, Barbicane est frappé d'une idée géniale. Puisque les progrès ont été considérables, pourquoi ne pas lancer un projectile sur la Lune ? Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les foules, elles qui pensaient qu'un tel projet ne serait jamais possible. Mais ce n'est pas fini ! Alors que la construction du Columbiad (le fameux obus) est bientôt terminée, Michel Ardan, un explorateur au charisme extraordinaire, se porte volontaire pour monter à bord et être le premier homme à visiter la Lune. L'hystérie gagne le monde entier, jusqu'à l'embarquement puis le décollage.

Mon avis.

De Jules Verne, je ne connaissais pas grand chose avant de me plonger dans cette formidable aventure jusqu'à la Lune. Il y a quelques années, j'avais lu Le tour du monde en 80 jours dont je garde très peu de souvenirs. C'est une amie qui m'a prêté celui-ci et cela tombait plutôt bien car j'avais envie de redécouvrir l'univers si particulier de l'auteur depuis un petit moment.

Jules Verne, né dans le premier quart du XIXème siècle est célèbre pour être l'inventeur du roman scientifique. De la Terre à la Lune en est l'illustration parfaite. Lui qui était agent de change le jour, étudiait les sciences la nuit pour rendre ses écrits aussi réalistes que possible. En tant que lectrice qui fait autant preuve de culture scientifique qu'un têtard, je dois dire qu'on s'y voit, parmi tous ces gens qui pensent que le monde est en train de basculer parce que l'Homme a trouvé le moyen de défier les éléments physiques. La plume de Jules Verne est fabuleuse, elle nous entraîne, comme le ferait un journaliste, dans l'Histoire. Les différents tableaux défilent, tous plus réalistes les uns que les autres et on ne peut être qu'ébahi devant la capacité de l'auteur à être aussi visionnaire. Ce petit ouvrage témoigne de l'esprit de l'époque : la science va changer le monde et les hommes, la course aux progrès est lancée, désormais on ne loue plus le soldat qui tue ses congénères mais l'explorateur qui repousse les limites du possible. C'est aussi l'époque où les scientifiques ne mesurent pas les conséquences que vont avoir leurs inventions sur l'environnement. Il y a aussi cette idée que l'Homme est plus fort que la nature et qu'il peut abolir n'importe quelle contrainte, qu'elle soit spatiale ou temporelle.

Même si j'ai été convaincue par l'ensemble, je regrette les passages purement scientifiques qui sont à mon sens trop nombreux. Il y a quand même trois ou quatre chapitres qui se focalisent uniquement sur la construction de l'obus (les matériaux, la poudre qui va lui donner son impulsion, la construction du canon qui va envoyer dans l'espace le projectile). Les unités de mesure qui donnent leur précision à toutes ses considérations ne sont pas en kilomètres ni en kilogrammes mais en milles ou en lieues. Je sais bien que cela aurait été anachronique mais ce fut une autre des choses qui m'ont un peu refroidie. Heureusement, ces passages ne constituent pas l'intégralité du livre et on finit par suivre l'aventure dans son ensemble. Les passages concernant les querelles entre Barbicane et Nicholl, son rival, la façon dont ils ont réussi à lever des fonds pour financer l'entreprise ou encore le choix du territoire qui accueillera la construction de l'engin sont nettement plus intéressants et offrent une jolie représentation de ce qu'était la vie à cette époque.

Un classique que je recommande, même si certains passages paraissent ennuyeux ! Le talent de Jules Verne est à découvrir !

D'un coup d’œil, les plus, les moins.

+ Les dons de voyance de Jules Verne.
+ Les connaissances qu'il déploie - connaissances qu'il a développées en autodidacte - qui rendent cette aventure extrêmement réaliste.
+ Sa plume qui est très agréable et accessible (même si je doute qu'elle soit très adaptée pour des enfants).
+ Le thème du livre : quelle aventure !
+ En toile de fond, la fresque historique.

- Les passages purement scientifiques avec des unités de mesure qui ne permettent pas des représentations mentales

Dernières infos.

De la Terre à la Lune a été publié en 1865 et compte 247 pages. Il est suivi d'un deuxième tome, un peu moins connu qui s'intitule Autour de la Lune et paru en 1870.  

Ma note.

6 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir Jules Verne dont je n'ai encore rien lu. Celui que j'ai le plus envie de lire est "Voyage au centre de la Terre" donc je pense que je commencerai par celui-là. Par contre, je redoute justement un peu le côté trop scientifique de l'expérience donc je verrai si c'est aussi très présent dans celui-là. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais lu Voyage au centre de la Terre mais il doit être pas mal. Il fait vraiment partie des grands classiques ! C'est vrai que les passages scientifiques plombent un peu le récit mais la plume de Jules Verne est tellement agréable et visionnaire qu'on lui pardonne. Je guetterai ton avis alors :)

      Supprimer
  2. Je crois que je l'avais lu quand j'étais petite, mais je ne m'en souviens plus très bien. En plus, j'adore Jules Verne, donc ce serait une excellente occasion de redécouvrir son univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un chouette univers ! Et sa plume est très agréable et intelligente ! Moi, c'est le tour du monde en 80 jours qu'il faudrait que je redécouvre !

      Supprimer
  3. Coucou, ta chroniques est très intéressante ^^ Le livre m'attend dans ma PaL et j'ai envie de le sortir du coup, même si j'ai peur que les passages scientifiques risquent de m'ennuyer de ma lecture /: Je n'ai jamais lu de Jules Vernes mais j'ai aussi le tour du monde en 80 jours qui m'attend ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici :) Je t'encourage à le sortir de ta PAL ! Certes, les passages scientifiques sont nombreux mais leur lecture reste agréable et le reste de l'histoire fait passer la pilule...

      Supprimer