jeudi 15 mars 2018

Throwback Thursday - Famille

Bonjour à tous !

Le Throwback Thursday est un rendez-vous repris par Betty Rose Books sur son blog. Les consignes sont très simples: chaque Jeudi, nous devons proposer un livre en accord avec le thème que Betty Rose Books nous aura concocté. Le but est d'enrichir notre Wish List en découvrant le choix des autres Bloggeuses!

Je tiens à préciser que toutes les images liées au Throwback Thursday proviennent du blog de Betty Rose Books.
Cette semaine, le thème est Famille.

Pour l'occasion, voici le livre que j'ai choisi :

13 à table ! - 2016
Collectif
J'attendais ce thème avec impatience ! La famille est une source d'inspiration intarissable pour les écrivains. D'ailleurs, nombreuses sont les histoires construites autour d'un nœud familial. J'avais donc l'embarras du choix cette semaine mais celui qui me paraissait le plus pertinent est le 13 à table ! sorti en 2016. Peut-être connaissez-vous déjà le concept car on en voit la pub un peu partout dans les centres commerciaux ou dans les gares : les 13 à table !, publiés chaque année depuis 2015, sont un recueil de nouvelles écrites par des écrivains pour la plupart très connus et qui tournent toutes autour d'un thème qui varie selon les années. Si ces écrivains se réunissent, c'est pour la bonne cause ! 1 livre acheté = 4 repas distribués par les Restos du Cœur. L'occasion de faire plaisir et de se faire plaisir en retrouvant nos auteurs favoris !

En résumé : Si je vous présente le recueil de 2016 en particulier, c'est parce que le thème choisi pour celui-ci est les relations frères-sœurs. Les douze nouvelles donnent lieu à des histoires complètement différentes, des toutes douces aux plus coriaces. En général, ça suit le style habituel de l'écrivain. Si vous voulez avoir un aperçu de chaque nouvelle, je vous invite à jeter un coup d’œil à la chronique que j'ai écrite sur ce bouqin.

Mon avis : De façon générale, j'ai bien aimé l'ensemble. Evidemment, j'ai accroché sur certaines nouvelles, dont je me souviens encore d'ailleurs, alors que d'autres m'ont laissée un peu plus indifférentes. En tout cas, c'est amusant de voir qu'à partir d'un même thème, on a droit à des imaginaires extrêmement variés. C'est le genre de lecture parfaite pour les transports : un trajet, une histoire, pas la peine de se replonger dans ce qu'on a lu la veille au soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire