dimanche 29 novembre 2020

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

En résumé.

Il est une bibliothèque, dans la petite ville bretonne de Crozon, qui recueille en son sein des ouvrages refusés par les maisons d'édition. Inspiré par sa lecture de L'avortement de BRAUTIGAN, Gourvec, bibliothécaire passionné, décide de concrétiser ce projet philanthropique dont le but est de donner une seconde chance à des auteurs qui ont été refusés par les éditeurs. Si le succès d'un tel projet décline au fil des années, en partie à cause du décès de Gourvec, Crozon et sa bibliothèque des livres refusés revient sur le devant de la scène lorsqu'une jeune éditrice, Delphine, accompagné de son conjoint écrivain, tombe sous le charme d'un de ces livres oubliés, écrit par un certain Henri Pick. La jeune femme croit tellement en cette histoire qui raconte les dernières heures d'une relation amoureuse, qu'elle se bat pour la faire publier. L'histoire rocambolesque autour de l'auteur du livre, un pizzaïolo de Crozon qui n'aurait jamais écrit un seul mot de sa vie, contribue très largement au succès littéraire du roman. Mais dès lors, de nombreuses questions se posent et certains vont jusqu'à dire qu'Henri Pick n'est pas le véritable auteur. L'enquête est lancée autour de ce livre qui déchaînera les passions et qui bouleversera bien des vies. 

Mon avis.

Livre commencé lors d'une nuit blanche chez une copine il y a déjà quelques années. Les semaines, puis les mois ont passé, mais j'avais toujours en tête les premiers chapitres qui m'avaient bien plu. L'envie récente de lire un autre FOENKINOS, après La délicatesse et Nos souvenirs, m'a conduite tout naturellement vers Le mystère d'Henri Pick.

Pour commencer, sur le plan de la forme, livre relativement court mais dont la longueur s'adapte à la perfection avec le fond. Moins nous aurait donné l'impression d'un livre bâclé, plus nous aurait donné l'impression d'un livre ennuyant et ennuyeux. Certaines longueurs demeurent déjà dans les premiers chapitres lorsque le roman d'Henri Pick fait grand bruit et que le narrateur revient largement sur son succès et sur la surprise de la famille qui n'aurait jamais soupçonné que leur Henri puisse être capable d'une telle prouesse littéraire. Heureusement, les parties suivantes sont plus dynamiques et le fait de suivre plusieurs personnages en parallèle, tous impactés d'une façon ou d'une autre par cette histoire de livre oublié, amène du rythme à l'ensemble. Ce dynamisme est également rendu possible grâce à des chapitres assez courts et à la présence de dialogues qui rendent l'ensemble vraisemblable. C'est le genre de lecture très appréciable lorsqu'on lit dans les transports en commun, les pages se tournent rapidement, et on peut toujours s'arrêter à la fin d'un chapitre (j'avoue, je suis un peu psychorigide, je n'aime pas interrompre ma lecture en plein milieu d'un chapitre).

Sur le plan du fond à présent, si je sais qu'un certain nombre de lecteurs a pu être déçu par ce roman, il reste une agréable lecture pour ma part, fidèle au style FOENKINOS. Bien sûr, ce n'est pas LA lecture de l'année, mais il fait passer un bon moment, on se prend au jeu et on a à notre tour très envie de connaître la vérité autour du mystère Henri Pick. J'ai aimé suivre l'ensemble des personnages, tous très réalistes, si bien que je me suis plusieurs fois demandé si ce roman n'était pas inspiré de faits réels, d'autant plus que L'avortement, roman qui est en quelque sorte le point de départ du livre, existe réellement. J'ai également apprécié de voir les retentissements d'un tel événement sur les vies des différents personnages, que ce soit pour des questions financières (les fameux droits d'auteur) ou pour des questions plus intimes comme le regard que l'on peut porter sur un être que l'on pensait connaître et les intentions que l'on peut lui prêter une fois qu'il n'est plus là. L'enquête est également intéressante à suivre, et elle promet des rebondissements jusqu'aux ultimes pages du livre. Même si je n'ai pas vraiment été sensible à cela, il faut savoir que l'auteur rend compte aussi de ce qu'est l'édition en France et de la difficulté pour bon nombres d'auteurs d'être retenus par des éditeurs pour promouvoir leurs productions. C'est en cela aussi que le twist final est pertinent et pose de nombreuses questions : qu'est-ce qui fait le succès d'un livre ? Est-ce la forme, le fond, l'abattage médiatique qui a accompagné sa sortie ? Tout cela n'est-il pas une question de chance finalement, croiser la bonne personne au bon moment ? C'est assez ironique puisque Le Mystère Henri Pick a lui-même connu le succès en partie lorsque l'adaptation cinématographique est sortie.

Sans être une prouesse littéraire, ce roman reste une lecture originale et très agréable qui garantit de passer un bon moment. Amateur de livres, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette histoire qui soulève la question de l'édition de ces milliers de livres qui voient le jour chaque année.
Dernières infos.

Le mystère Henri Pick a été publié en 2016 et compte 323 pages. Il a été adapté pour le cinéma en 2019 par Rémi BEZANCON avec Fabrice LUCHINI dans le rôle de Jean-Michel ROUCHE et Camille COTTIN dans le rôle de Joséphine PICK.

Ma note.
Challenges.

100 livres à lire en 2020 : 45/100
Défi lecture 2020 : Consigne 51 - Lire un livre qui a été adapté au cinéma ou à la télévision - 45/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire