samedi 23 mai 2020

Les aventures de Tom Sawyer - Mark Twain

En résumé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tom Sawyer aura profité de sa jeunesse ! Jeune garçon intrépide et aussi malin qu'un singe lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, Tom habite sur les rives du Mississipi, dans la ville imaginaire de Saint-Petesburg, dans l'Etat du Missouri, dans la partie sud des Etats-Unis (je ne peux pas être plus précise). Nous sommes dans les années 1830/1840, pas de console, pas de téléphone, pas de télévision, faut bien s'occuper avec ce qu'on a. Et croyez moi, Tom ne manque pas d'imagination pour mettre en rogne sa tante Polly ou encore pour faire l'école buissonière. Tom et ses amis, Joe Harper et le vagabond Huckleberry Finn, vont tour à tour se lancer dans plusieurs aventures, ils se feront pirates, explorateurs, brigands et j'en passe et des meilleures. Jusqu'au jour où la rigolade va tourner au vinaigre, lorsque les jeunes garçons seront témoins d'un meurtre. Comme si cela ne suffisait pas, l'assassin sème derrière lui un trésor. L'aventure ultime pour nos bandits en herbe !

Mon avis.

"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté !" Ca y est, vous aussi, vous avez la musique en tête ? Je suis désolée, vous allez me maudire... De Tom Sawyer, je ne connaissais que cette chanson entêtante, et quelques épisodes de dessin animé regardés dans ma tendre jeunesse. Il était donc temps que je me plonge dans ce classique de la littérature américaine afin d'en apprendre davantage sur ce héros célébrissime, dont les aventures sont largement inspirées des propres aventures de Mark TWAIN, lorsqu'il n'était encore qu'un tout jeune enfant.

Si ce roman est souvent classé dans le rayon jeunesse, il s'adresse aux petits et grands, sans grande distinction, chacun venant y piocher ce qu'il souhaite. Le style d'écriture est tout fait accessible, du moins dans cette édition proposée par Folio, le texte peut se lire à voix haute, sur le ton de l'aventure et du suspense pour captiver les plus petits, comme à voix basse, au calme, pour laisser voyager les plus grands. Le rêve et l'innocence sont les premiers adjectifs qui me viennent en tête pour qualifier ce récit. Tom nous rappelle ces possibilités infinies que seule l'enfance nous offre, la possibilité de porter un chapeau et de se croire pirate, d'échanger une noix comme s'il s'agissait d'un louis d'or ou encore d'offrir un anneau de fer à son amoureuse pour être lié à elle jusqu'à la fin de ses jours. Si l'on ne s'ennuit pas, c'est parce que Tom ne tient pas en place et vit une multitude d'événements en peu de temps. Il y a bien sûr les pitreries habituelles et quotidiennes, mais il y a aussi cet amour pour la jeune Becky qui connaît des hauts et des bas, et plus grave cette histoire de meurtre, un vrai, pas de ceux qu'on invente pour se faire peur le soir - meurtre qui donnera ensuite lieu à une véritable chasse au trésor. Tom est donc sur les tous feux, comment voulez-vous qu'il trouve encore le temps d'aller à l'école ?

Même si j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, précisément parce que j'ai eu l'impression de voyager dans un autre univers, un autre temps et d'autres espaces, j'ai quand même le sentiment d'être resté sur ma faim. Je ne sais pas trop expliqué pourquoi, peut-être parce que ça va trop vite, que les aventures se déroulent devant nos yeux sans que l'on puisse véritablement s'attarder sur les personnages et sur cette époque d'avant la guerre de Sécession. Je crois que je m'attendais à une critique de la société de l'époque plus marquée. Certes, Tom Sawyer incarne des valeurs de liberté, de rebellion, notamment contre la foi et Mark TWAIN se sert de lui pour tourner en dérision certaines superstitions qui étaient très répendues jadis mais l'analyse n'est pas évidente à mener. Je m'attendais donc à trouver dans cette lecture un récit d'aventures mais aussi un récit aux conotations politiques. Si j'ai eu le premier, je n'ai pas eu le deuxième. Je comptais également sur le carnet de lecture qui accompagne Les aventures de Tom Sawyer dans cette édition mais lui aussi m'a un peu déçu, je l'ai trouvé trop court et pas assez analytique, j'aurais aimé qu'il m'en apprenne davantage sur les lieux et l'époque d'écriture de ce livre. 

Un goût d'inachevé perdure depuis que j'ai refermé ce livre, le sentiment d'être passé à côté de ce classique. Certes embarquée par les péripéties du jeune Tom, encore qu'elles sont expédiées assez rapidement, j'ai l'impression d'être restée en surface des choses, et de m'être trop peu attachée à l'univers pour qu'il perdure dans ma mémoire. Je vous conseille cette lecture si vous avez soif d'aventures, en ces temps où il est recommandé de rester chez soi, et si vous souhaitez vous remémorer vos propres exploits de l'enfance.
Dernières infos.

Les aventures de Tom Sawyer ont été publiées en 1876 et compte 352 pages. De multiples adaptations ont été réalisées, au cinéma, à la télévision, en BD.... La plus connue reste très certainement celle des japonais qui en ont fait un dessin animé de 49 épisodes dans les années 1980. A savoir que Marks TWAIN est également l'auteur des Aventures de Huckleberry Finn, qui s'attardent donc cette fois-ci sur l'ami de Tom.

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2020 : Consigne 56 - Livre dont l'action se déroule au XIXème siècle  - 18/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire