samedi 16 mai 2020

La commanderie - Alain Ade

En résumé.

1360. Thomas CORTEMAIN n'est encore qu'un enfant, fils de paysan dans la région de Cahors, lorsqu'il croise pour la première fois Constance, la fille du seigneur, et en tombe fou amoureux. Quelques jours après cette rencontre fortuite, la famille de Thomas est tuée et leur village brûlé. Le jeune garçon, désormais livré à lui-même, erre pendant plusieurs années, ne fréquentant pas toujours les bonnes personnes, jusqu'à se faire engager une quinzaine d'années plus tard en tant que capitaine des gardes par la commanderie d'Assier, sorte de place forte gérée par l'Ordre des Hospitaliers et proposant essentiellement du repos et des soins aux nombreux pèlerins. Alors que Thomas y mène une existence heureuse, faite de ripailles et de débauche, son destin va rapidement basculer à l'arrivée d'Hugues d'Avènes, grand ponte de l'Ordre des Hospitaliers, venu poser ses valises à la commanderie pour se lancer à la recherche du Trésor des Templiers, le fameux, objet de toutes les convoitises. De fil en aiguille, Thomas va se retrouver mêlé à cette recherche, qui ne sera pas sans danger, et surtout qui pèsera pour l'éternité sur sa relation avec la belle Constance DE MONTET.

Mon avis.

Une lecture pour le moins inatendue, livre offert à mon amoureux pour Noël, écrit par Alain ADE qui est également l'auteur de la série Le village français, principalement connue pour avoir été adaptée et diffusée sur France Télévisions. Je lis rarement des romans historiques, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais surtout parce que je suis une bille en histoire et donc me perds souvent dans les personnages et les intrigues. Je fais donc une exception avec La commanderie, chaudement recommandé par l'amoureux en question et je dois un peu l'avouer, attirée comme beaucoup, par ce sujet un peu gossip du Moyen-Âge, le trésor des Templiers.

La légende des Templiers a déjà fait couler beaucoup d'encre et je crois que l'ambition de ce livre n'est pas d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice. Bien que le mystère qui entoure le trésor des Templiers soit le fil conducteur de l'intrigue, j'ai trouvé que la résolution de l'énigme est finalement minoritaire face au décor qui se déploie sous nos mirettes. J'ai eu davantage l'impression de lire une tranche de l'Histoire et surtout d'assister au quotidien d'une commanderie, véritable scène de théâtre pour ces acteurs incontournables du Moyen-Âge que sont les hommes d'Eglise, les seigneurs et leurs princesses, les manants, les tenancières de bordel et les paysans travaillant dans les champs. Tous s'y croisent, nouent des pactes en dépit du respect des conventions et des rangs sociaux, se séduisent, s'entretuent, se trahissent et se rabibauchent. Ainsi, l'intrigue autour de la recherche du trésor des Templiers n'est finalement que le support qui permet à ces personnages d'être et d'agir, et qui permet au lecteur d'être le témoin d'une parcelle de la vie au Moyen-Âge. D'ailleurs, la recherche en elle-même du trésor n'est pas beaucoup exploitée et les énigmes qui jallonent la course au trésor sont résolues sans grande difficulté. Le suspense ne tient pas à ces étapes intermédiaires, mais plutôt à une résolution de l'énigme finale, qui nous tient forcément en haleine, de même que le dénouement de toutes les petites intrigues secondaires qui se sont nouées au fil du récit.

Pas besoin d'être un cador en Histoire pour comprendre l'intrigue. Les explications de mon amoureux ferru d'histoire m'ont été d'une grande aide au tout début pour comprendre le contexte historique mais je pense que l'on peut s'en sortir sans avoir ces informations et uniquement en se basant sur celles qui sont données par l'auteur au fil de la narration de l'histoire. Il s'agit d'un récit très romancé, et donc accessible au plus grand nombre. J'ai beaucoup aimé les personnages dont les traits sont approfondis. J'ai juste été un peu déçue par les personnalités des deux protagonistes, Thomas CORTEMAIN et Constance DE MONTET qui sont assez caricaturaux, le méchant qui devient gentil, la belle sans aucun défaut... J'ai préféré les personnages secondaires que j'ai trouvés plus authentiques et intéressants, comme le mèdecin SABET ou Aygline, une des servantes de la commanderie ou encore Barbe, la soeur de lait de Constance. Ces personnages m'ont vraiment transportée dans cette ambiance particulière du Moyen-Âge, j'ai aimé ce voyage dans le temps, même si je sais que la véracité historique doit être encore plus crue que ce qui est raconté. Je me suis attachée à leur quotidien, si rudimentaire mais dont la force tient à cette foi inébranlable et à cette volonté d'accomplir de grandes choses. Je me suis également sentie happée par le dénouement, la révélation du trésor bien sûr, mais aussi sur le destin de ces personnages qui me sont devenus familiers au cours du récit. Je pense qu'il est toujours difficile de donner une fin à ce genre d'intrigue, avec le risque de déplaire aux lecteurs. Pour ma part, je suis plutôt satisfaite du dénouement, même si j'aurais aimé qu'il soit autre. Mon conjoint a été plus déçu. Chacun se fera son propre avis...

Un livre peu connu mais que je vous conseille toutefois, autant pour les amateurs d'histoire que pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, comme moi. L'intrigue est suffisamment romancée pour que chacun y trouve son compte et soit transporté à la lecture de cet épisode éngimatique de notre Histoire de France.
Dernières infos.

La commanderie a été publié en 2010 et compte 381 pages. Une série télévisée, adaptée de ce livre d'Alain ADE, a été diffusée sur France 3 la même année (8 épisodes d'une cinquantaine de minutes). Si vous souhaitez en savoir plus sur la légende des Templiers, Secrets d'Histoire, l'émission de Stéphane BERN lui consacre un épisode : où est caché le trésor des templiers ?

Ma note.
Challenges.

Défi lecture 2020 : Consigne 55 - Livre dont l'action se déroule au Moyen-Âge - 17/100

2 commentaires:

  1. J'ai lu le livre après avoir vu la série il y'a plusieurs années. Disons que c'est divertissant et plutôt sympathique. Sans être un grand roman historique, on y retrouve ce qui fait un roman d'aventures efficace, avec en toile de fond une époque passionnante...comme tu le dis dans ta chronique, il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en Histoire pour comprendre ce bouquin et justement, c'est un bon moyen d'intéresser des lecteurs à qui l'Histoire peut faire peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Bien qu'étant une bille en Histoire, je trouve que cette période est fascinante et ce roman a très bien fait son travail : distrayant, dépaysant même, j'ai aimé être projetée dans le quotidien de Thomas et Costance, même si j'imagine que la réalité devait être plus noire et cruelle que ce qui est raconté. Un bon moyen de s'intéresser à l'Histoire lorsque ce n'est pas son domaine de prédilection.

      Supprimer